Comment choisir son système de chauffage ?

Il nous est difficile de vivre sans système de chauffage parce que cela nuirait non seulement à notre confort, mais à notre système immunitaire également. Ainsi, bien que vous soyez un fervent défenseur de l’environnement, vous êtes bien obligé de faire votre choix. Il y a d’ailleurs certaines avancées technologiques qui ont permis réduire la consommation d’énergies par les appareils de chauffage.

Les critères à prendre en compte pour choisir son système de chauffage :

L’une des choses qu’il faut prendre en compte en premier est l’installation. Il faut savoir si vous disposez d’assez d’espace pour contenir l’ensemble du système de chauffage. C’est important de faire le point à ce sujet dès le départ parce que l’emplacement de l’appareil de chauffage est tout simplement stratégique. Cela parce que la plupart des chauffages au bois, au fioul ou au gaz ont besoin de chaudière. Il faudrait alors trouver le bon endroit pour mettre en place cette dernière tout en assurant de pouvoir la raccorder comme il se doit au réseau de chauffage.

L’installation de panneaux solaires nécessite également une détermination de place précise afin de savoir si le toit offre assez d’espace et d’exposition au soleil pour pouvoir capturer le maximum d’énergies. Il n’y a que le chauffage électrique qui ne nécessite que très peu de place, mais même lors de son installation, il faut bien trouver la place idéale afin que la diffusion de la chaleur dans la maison soit optimale. Dans la foulée, vous avez aussi à déterminer l’espace de stockage. C’est surtout nécessaire si vous envisagez d’utiliser du chauffage au bois, au fioul ou biomasse parce que vous allez avoir besoin de stocker vos combustibles. Par contre, vous n’en aurez pas besoin si vous comptez utiliser du chauffage électrique ou à gaz parce que vous pouvez tout simplement vous connecter au réseau de la ville.

Vient ensuite le critère de l’utilisation. Dans la pratique, certains chauffages peuvent diffuser rapidement la chaleur dans la maison, sans pour autant durer tout au long de la journée. C’est le cas du chauffage électrique par exemple. Par contre, il y a des chauffages qui mettent du temps à diffuser la chaleur dans toutes les pièces, mais une fois que la température optimale est atteinte, ils se stabilisent et procurent de la chaleur homogène. Votre choix va alors dépendre de votre emploi du temps, de vos habitudes d’utilisations de chauffage ou encore de vos besoins. Néanmoins, sachez que vous pouvez utiliser deux ou plusieurs système de chauffage en parallèle.

La combinaison de plusieurs systèmes de chauffage vous aidera non seulement à parfaire le confort de votre maison, mais elle vous fera aussi économiser de l’argent. Vous pouvez par exemple commencer par chauffer votre maison avec une chaudière électrique quand vous arrivez, avant que la chaudière à bois ne prenne le relais. Vous réduisez ainsi votre consommation en électricité tout en faisant des économies sur les combustibles, car le bois reste le moins cher sur le marché.

Vous pouvez pousser plus loin cette expérience en faisant appel à la domotique. En effet, en connectant vos appareils de chauffage au système central de commande informatisée de votre maison, vous pouvez tout programmer. Vous pourrez alors choisir de faire chauffer votre maison un quart d’heure avant votre arrivée afin de bénéficier tout de suite d’une chaleur ambiante dans toutes les pièces dès que vous entrez. Cela vous permet également de gérer avec précision vos consommations, puisque vous allez pouvoir décider quelle pièce de la maison chauffer, de telle heure à telle heure, pour éviter de gâcher de l’énergie et de l’argent par la même occasion.