Comment avoir un système de chauffage performant et durable ?

Il n’y a rien de plus déplaisant que d’avoir un chauffage qui ne fonctionne plus correctement. C’est tout un confort de vie qui bascule à cause de cela. Dès qu’un mécanisme est défaillant, c’est tout le système qui est touché. La vigilance est donc de mise pour ce type de cas. L’objet de cet article est de vous aider à bénéficier d’un système de chauffage performant toute l’année.

Les signaux d’alerte

Les sources de dysfonctionnement d’un système de chauffage sont nombreuses. Lorsqu’il y a des différences de température entre les pièces d’une maison, il se produit un déséquilibre thermique. Par conséquent, il se peut qu’il y ait des pièces surchauffées et sous-chauffées. Les déperditions d’énergie sont alors énormes et les factures peuvent gonfler sans prise de mesures concrètes. Ce déséquilibre thermique peut être causé par les facteurs suivants : une mauvaise isolation thermique des locaux, l’étanchéité de la maison ou des émetteurs de chaleur (radiateurs, ventilo-convecteurs, gaines, etc.) qui fonctionnent mal.

Pour le cas d’un chauffe-eau par exemple, les risques de fuite sont plus fréquents. Le souci majeur provient d’une pièce endommagée ou dune tuyauterie mal raccordée. Dès que vous constatez quelque chose d’inhabituel, contactez dans l’immédiat un plombier ou un chauffagiste pour limiter les dégâts. D’autres désagréments peuvent également surgir, tels que les problèmes de débit d’eau chaude. Les tartres et les oxydes de fer qui se forment dans les canalisations produisent un embouage. Le contact de l’eau avec des métaux, crée des oxydes métalliques qui se déposent dans la tuyauterie : le rendement du chauffage est donc remis en question.

Penser à une maintenance préventive et curative

Face aux constatations précédentes, la maintenance des équipements de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.) est fortement recommandée pour garantir leur performance. Dans le cadre des travaux de plomberie, pensez à nettoyer les tuyauteries et à déboucher les canalisations. Des opérations de détartrage sont également nécessaires. Enfin, faites vérifier de A à Z le raccordement de votre tuyauterie. GUILLAUME PASCAL, une entreprise spécialisée dans la plomberie et le chauffage depuis 1983, vous propose ses services à Étrépagny, Gisors et les Andelys, dans l’Eure.

Il se peut également que des travaux de rénovation soient entrepris. En effet, au vu des fréquents problèmes de déperditions énergétiques et d’irrégularités thermiques, il faut penser à revoir l’isolation de la maison. Il s’avère important de demander l’avis d’un professionnel, qui effectuera un bilan thermique de vos locaux. Il pourra définir d’emblée les alternatives à vos besoins. Enfin, en cas de stricte nécessité, faites installer un tout nouveau système de chauffage.

Quel serait le meilleur moyen de chauffage dans ce cas ?

Qui n’aimerait pas se tourner vers un chauffage plus économique et plus écologique ? C’est tout l’intérêt de revoir son système de chauffage. Les chiffres sont tout de même alarmants : le chauffage à lui seul constitue 75 % des factures énergétiques. Actuellement, l’État incite grandement les Français à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les subventions financières (Éco-PTZ, Ma Prime Renov, etc.) et certains allègements (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) poussent de nombreux ménages à basculer vers une consommation d’énergie écoresponsable. Plusieurs équipements sont concernés : les pompes à chaleur, les chaudières à condensation, etc. Néanmoins, les installations alimentées par des énergies renouvelables s’avèrent être les plus performantes et les plus économes :

  • l’énergie solaire thermique : optez pour un chauffage durable en optant pour un panneau solaire thermique. Produisez également de l’eau chaude sanitaire grâce au système de chauffe-eau solaire.

  • l’énergie solaire photovoltaïque : dites non aux exorbitantes factures d’électricité en faisant installer un panneau solaire photovoltaïque. Ce système fonctionne grâce aux rayonnements solaires et produit durablement de l’électricité ;

  • l’énergie éolienne : l’énergie est captée grâce au vent ambiant. Ladite énergie peut ensuite être transformée en électricité domestique.

Pour résumer le tout, privilégiez un chauffage qui allie performance énergétique et praticité. Évaluez vos besoins et soumettez votre projet à des prestataires qualifiés et de confiance. Enfin, et non des moindres, ne réalisez pas les travaux par vous-même, au risque d’accentuer les dégâts.