Le diagnostic de performance énergétique : est-ce indispensable ?

Les questions d’isolation sont de plus en plus courantes, en sachant que l’objectif est de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Si vous vous interrogez sur l’intérêt d’un diagnostic de performance énergétique, cet article devrait vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE)

Un DPE est une opération permettant de connaître la consommation énergétique d’une maison, en vue de définir la quantité de gaz à effet de serre qu’elle émet. L’objectif est d’inciter les propriétaires à effectuer des travaux d’isolation si la maison est trop énergivore. De ce fait, le compte rendu d’un DPE est obligatoire depuis 2007 avant la mise en location ou en vente d’un bien immobilier. D’ailleurs, c’est devenu un critère essentiel pour les nouveaux acquéreurs car l’isolation contribue au confort d’une maison.

Toutefois, un particulier peut demander la réalisation d’un DPE à tout moment. Cela se fait lorsqu’il perçoit des problèmes d’isolation. Les cas les plus fréquents sont une augmentation considérable de la facture de chauffage, la présence de courant d’air ou de moisissures, etc.

Comment se déroule un DPE ?

Le DPE est effectué par des professionnels habilités. Pour être représentatif, le diagnostic devra prendre en compte les caractéristiques du bâtiment, les équipements présents (équipements de chauffage et de climatisation), les factures énergétiques et la présence éventuelle de source d’énergie renouvelable.

L’audit se fait à l’aide d’un logiciel certifié, et à la suite de l’opération, le professionnel devra être en mesure de fournir 2 rendus, dont un pour l’estimation de la consommation énergétique et un autre pour l’impact sur le climat (ou la quantité d’émission de gaz à effet de serre). Notez que le procédé n’est pas en mesure de fournir des chiffres exacts, mais le résultat se présente sous forme d’intervalles, classées de A à G. Une consommation énergétique se situant dans la colonne A correspond à une maison économe, et l’échelle va en s’accroissant. Généralement, les logements énergivores sont ceux qui datent. Ils ont donc besoin d’une sérieuse rénovation énergétique. Ce compte rendu d’un DPE est valable pour une durée de 10 ans.

Combien coûte un DPE ?

Le prix pour réaliser un DPE dépend de plusieurs critères. Généralement, il varie d’un prestataire à l’autre. Par la suite, le coût peut aussi dépendre de la superficie de votre logement. Cependant, une fourchette de prix entre 100 et 200 est à prévoir.

Ces dépenses sont aux frais du propriétaire, ou à celui du maître d’œuvre dans le cas de la construction d’une maison neuve.

Comment améliorer la performance énergétique de sa maison ?

Comme il a été dit précédemment, le DPE fournit un aperçu de la consommation énergétique. Pour définir précisément les causes d’une défaillance, il faudra prévoir un diagnostic thermique. L’objectif est de trouver les points à l’origine d’une déperdition de chaleur. Cela va guider dans les travaux d’isolation, notamment aux niveaux des murs, du toit, des menuiseries, etc.

Pour effectuer cet audit, il convient de se rendre auprès d’un bureau d’étude thermique. Les professionnels vérifieront plusieurs points, dont la capacité isolante des matériaux déjà en place. Il peut s’agir de l’épaisseur des vitrages, de la qualité des isolants aux murs, des matériaux au sol, etc. Ils évalueront également l’efficacité du système de chauffage. Pour cette opération, privilégiez les cabinets qui proposent une prestation par vision thermique. En effet, cela a l’avantage de détecter rapidement la présence de ponts thermiques.

À la suite du bilan thermique, le professionnel vous donnera son compte rendu et vous conseillera sur les travaux à effectuer. Cela peut aller d’un remplacement d’une chaudière pour un modèle plus récent à une rénovation des menuiseries ou au renouvellement des isolants. Pour effectuer ces travaux, vous pourrez trouver des aides financières, moyennant quelques recherches.