Comment évacuer l’eau d’un climatiseur mobile ?

climatiseur mobile

Vous avez fait récemment l’acquisition d’un climatiseur mobile et vous aimeriez savoir comment évacuer l’eau récupérée dans le bac d’égouttage pendant son fonctionnement ? C’est une excellente idée ! De plus en réalisant vous-même ce geste d’entretien indispensable au bon fonctionnement de certains appareils de climatisation, vous ferez quelques économies. Voici la procédure à suivre pour évacuer aisément l’eau de votre climatiseur mobile.

Se renseigner sur son climatiseur mobile

La première des choses que vous devez faire avant d’essayer de vider votre climatiseur mobile de son eau, c’est vous renseigner un tantinet sur cet appareil. C’est en effet ce qu’il y a de mieux à faire si vous ne prévoyez pas solliciter un spécialiste.

Au cas où vous ne le sauriez pas, tous les climatiseurs mobiles n’ont pas été pensés de la même manière. Du coup, ils ne possèdent pas tous la même structure. Ainsi, il en existe qui ne sont pas configurés pour une évacuation d’eau. Car, ces derniers ont généralement besoin de l’excès d’eau pour fonctionner de manière optimale. Il est par conséquent impossible de les vider de cette eau, vu qu’elle est utilisée à une autre fin par la machine.

Si votre climatiseur mobile possède une architecture similaire à celle-ci, il ne sera pas alors nécessaire d’entreprendre une évacuation d’eau. Mais si vous remarquez une mise en commun de l’eau, c’est le signe que votre appareil de climatisation dysfonctionne. Et le cas échéant, vider l’eau ne changera pas grand-chose à la situation parce que le problème se trouve ailleurs.

Par contre si vous possédez un modèle de climatiseur mobile compatible avec la vidange d’eau, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est vous documenter sur la procédure à suivre pour évacuer l’eau de cet appareil. Vous trouverez ces informations dans le manuel du propriétaire de même que les indications concernant l’emplacement du plateau d’égouttage. Il est important de suivre la procédure à la lettre pour ne pas endommager accidentellement l’appareil de climatisation.

Raccorder les tuyaux du climatiseur mobile pour le drainage

Pour vider la plupart des climatiseurs mobiles des condensats qui s’y sont accumulés pendant leur fonctionnement, l’on peut se servir de tubes. Mais il faut au préalable que l’appareil supporte le raccordement de tuyaux.

Pour savoir si votre climatiseur mobile est compatible avec ce mode de drainage des condensats, jetez un coup d’œil à l’architecture arrière de l’appareil. Remarquez-vous la présence d’un petit bec qui dépasse légèrement ? Le cas échéant, vous pourrez aisément vidanger l’eau de votre appareil de climatisation mobile.

Pour ce faire, reliez un tube d’une largeur plus ou moins importante au bec verseur. Assurez-vous qu’il est bien adapté à ce dernier. Servez-vous-en pour faire parvenir l’eau jusqu’à la source de décharge prévue à cet effet (salle de bain, évier…).

Au cas où vous ne disposeriez pas d’un tuyau assez long, vous pourrez toujours vous servir d’un seau d’eau pour recueillir les condensats accumulés et le vider à chaque fois qu’il est sur le point de se remplir.

Trouver l’emplacement du bac d’égouttage du climatiseur mobile

Votre climatiseur mobile n’est pas équipé d’un petit bec de drainage à l’arrière ? Ne vous en faites pas, car il est tout aussi possible d’évacuer l’eau des appareils de climatisation dotés d’une telle architecture. La procédure est certes différente, mais elle reste plutôt simple.

Pour commencer, vous devez identifier l’emplacement du bac d’égouttage de la machine. Au lieu de tâtonner, consultez plutôt la notice pour gagner du temps. Le fabricant y mentionne généralement l’endroit où se situe ledit bac.

Sinon, sachez qu’il se trouve très souvent dans la partie inférieure de l’équipement de climatisation, plus précisément dans la zone d’échappement. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de démonter l’appareil pour y accéder.

Une fois trouvé, retirez tout doucement le plateau du climatiseur et versez son contenu dans un seau. Pensez à apporter ce récipient sur place pour ne pas répandre de l’eau dans votre pièce au moment d’aller vider le contenu du bac dans la salle de bain. Ceci fait, n’oubliez pas de remettre le plateau à son emplacement initial.