Découvrez le métier de plombier-chauffagiste

Le plombier-chauffagiste est un artisan qualifié du bâtiment. On fait appel à ce professionnel pour réaliser une partie des travaux de second œuvre. Il installe le réseau de plomberie et les appareils sanitaires comme les lavabos, les baignoires, les WC, les douches, etc. Il fournit et pose également tout système d’eau chaude sanitaire et tous appareils de chauffage : chaudières, radiateurs, pompes à chaleur, etc. Les travaux d’entretien et de dépannage figurent également parmi ses compétences.

Zoom sur les prestations des plombiers-chauffagiste en neuf et en rénovation

Le plombier-chauffagiste intervient dans les habitations individuelles, les immeubles et les locaux professionnels. En construction neuve, il étudie les parcours des canalisations le long des murs. Il les installe et veille à la mise en service de l’installation de plomberie. Le perçage des murs, le façonnage et la découpe de tuyaux relèvent de ses compétences. Professionnel et minutieux, le plombier-chauffagiste contrôle et assure le bon fonctionnement de l’installation de plomberie. Il vérifie également l’étanchéité des canalisations et l’éventuelle présence de fuites. Pour mieux accompagner son client, ce professionnel du bâtiment propose des solutions adaptées à toutes les envies et les budgets.

Le plombier-chauffagiste s’intéresse également au concept du développement durable et de l’innovation. Désormais, il se spécialise dans la fourniture et la pose d’appareils fonctionnant aux énergies renouvelables : air, eau, soleil et bois. Il propose à ses clients des solutions économiques, incluant des appareils pour filtrer et recycler l’eau.

Le plombier-chauffagiste est à même de mettre aux normes des installations de plomberie et de chauffage vétustes, tout en respectant les diverses normes comme le Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC) par exemple.

Entretien et réparation de réseau de plomberie et de systèmes de chauffage

On fait aussi appel aux services d’un plombier-chauffagiste pour entretenir l’ensemble de son réseau de plomberie, les équipements sanitaires et les appareils de chauffage : canalisations, robinets, tuyauterie (eau et gaz), chaudières, radiateurs, pompes à chaleur, système d’eau chaude sanitaire, etc. Des installations durables, fonctionnelles et aux normes doivent être régulièrement entretenues. Son intervention peut diminuer considérablement les pannes répétitives.

En tant que réparateur qualifié et certifié, le plombier-chauffagiste se déplace également pour tout service de dépannage.

Ses qualités

Le plombier-chauffagiste possède une bonne condition physique. Il peut manier des charges lourdes et travailler dans des situations parfois inconfortables et dans des conditions difficiles. Réactif et méticuleux, il respecte les délais convenus et les normes de sécurité strictes. Le plombier-chauffagiste veille toujours à proposer des services au plus près des besoins de ses clients.

1 Comment

  1. le problème avec ce métier c’est qu’il n’y a pas de normes claires, l’onisep ne fournit pas assez de références pour reconnaître un pro dans les normes, faudrait peut-être faire quelque chose dans ce sens non?

8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Panne de plomberie ou de chauffage : les bons réflexes à adopter | Plomberie Chauffage
  2. Pompe à chaleur : un système de chauffage pratique et économique | Plomberie Chauffage
  3. Les normes et les législations concernant la plomberie et le chauffage | Plomberie Chauffage
  4. Tour d’horizon sur la plomberie | Plomberie Chauffage
  5. Un bon système d’évacuation pour vos sanitaires | Plomberie Chauffage
  6. Plancher chauffant : dites adieu aux pieds gelés | Plomberie Chauffage
  7. Que faire en cas de problème au niveau de la plomberie ? | Plomberie Chauffage
  8. Les multiples facettes du métier de plombier – Guide Deco

Leave a comment

Your email address will not be published.


*