Panne de plomberie ou de chauffage : les bons réflexes à adopter

Un problème de plomberie ou de chauffage est toujours source de stress important. Quand une urgence survient, on est souvent pris de panique. Pour éviter d’aggraver la situation, il faut juste adopter de bons réflexes. Après la lecture de notre article, vous saurez quoi faire en cas de panne urgente. Suivez le guide.

En cas de panne de plomberie

Ayez le réflexe de fermer les arrivées d’eau en cas de toilette qui déborde, de fuite d’eau ou de tuyaux bouchés. Cela peut éviter d’empirer le problème. Colmater les brèches est inutile si l’eau continue de couler. Vous pouvez toujours tenter de détecter les problèmes. Mais, sachez qu’un seul souci peut entraîner le dysfonctionnement de tout le système de plomberie. Il est aussi conseiller d’éteindre le chauffe-eau.

Pensez à agir en temps réel, contactez le plombier le plus proche de chez vous ! Toutefois, ne vous précipitez plus une fois que l’arrivée d’eau principale de votre maison a été coupée. Vous aurez le temps de sélectionner le plombier que vous allez engager en toute sérénité.

Attention : si la panne de votre réseau de plomberie a eu des conséquences sur votre habitation (dégâts des eaux par exemple), contactez aussitôt votre assureur. Adressez-lui une lettre de déclaration de sinistre par courrier recommandé dans les cinq jours ouvrés suivant le dégât d’eau. Spécifiez-y la cause du dégât et les dommages subis.

Chauffe-eau : ce qu’il faut faire en cas de panne

Le chauffe-eau fait partie des équipements les plus utilisés au quotidien. Néanmoins, il fait partie des installations qui tombe souvent en panne. Si contacter un plombier-chauffagiste est parfois l’unique solution, il existe des pannes bénignes que les fins bricoleurs peuvent réparer facilement. En cas de coupure d’eau chaude, il faut avant tout détecter les origines de la panne. La panne hydraulique est la plus courante. Inspectez ainsi le système de fuite et les installations connexes. Vérifiez s’il y a une fuite ou des tartres. Si toutefois l’appareil s’éteint soudainement ou s’allume difficilement, mieux vaut contacter un professionnel.

Que faire en cas de panne de chauffage ?

En cas de panne de chauffage, il faut réagir vite afin de préserver la fonctionnalité de votre appareil et de retrouver votre confort. Contactez aussitôt un chauffagiste pour diagnostiquer votre appareil. Avant l’arrivée du dépanneur, éteignez toute l’installation.

Nos conseils : il est important d’entretenir régulièrement vos appareils de chauffage pour que ceux-ci ne vous lâchent pas au pire moment. Souscrivez à des contrats d’entretien pour conserver le bon fonctionnement de vos dispositifs de chauffage !

1 Comment

  1. salut, j’ai un problème de plomberie. je viens d’installer un nouveau raccord pour le lavabo (plus large que l’ancien) et le débit de l’eau semble devenu très faible. j’ai reglé au niveau du compteur mais ça marche pas, vérifié au niveau collectif tout est bon mais je pense que c’est en rapport avec le nouveau raccord

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Découvrez le métier de plombier-chauffagiste | Plomberie Chauffage
  2. Traitez les fuites de canalisation à temps ! | Plomberie Chauffage

Leave a comment

Your email address will not be published.


*