Pompe à chaleur : un système de chauffage pratique et économique

Par rapport aux équipements de chauffage électrique, la pompe à chaleur est la plus performante et présente plusieurs avantages non négligeables. Néanmoins, il faudra vous procurer un appareil adapté à votre maison. Par ailleurs, elle fonctionne avec de l’énergie renouvelable, donc le coût de la consommation reste abordable pour tous les ménages. Suivez l’article pour en savoir un peu plus sur la pompe à chaleur.

Fonctionnement de l’appareil

La pompe à chaleur est un dispositif destiné à capter la chaleur extérieure provenant du sol, de l’air ou de l’eau pour la modifier en température encore plus élevée et ainsi la disperser dans la maison pour la chauffer. La pompe à chaleur est un appareil écologique, car elle n’utilise que de l’énergie renouvelable, mais son alimentation est en électricité à basse consommation, sauf si votre électricité est produite d’une source renouvelable (éolienne, biomasse, photovoltaïque, solaire ou hydraulique). Elle est composée de deux parties séparées : l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Les capteurs et la pompe elle-même, pour une raison de confort acoustique, sont placés à l’extérieur du bâtiment. À l’intérieur du bâtiment se trouve le circuit chauffant, qui est le système de diffusion de la chaleur telle que le radiateur, le plancher chauffant, le VMC, etc.

Les différents types de pompes à chaleur

On distingue trois types de pompe à chaleur. Il y a la pompe à chaleur air-air ou thermodynamique qui utilise les calories provenant de l’air extérieur du bâtiment. Elle le distribue par la suite en chaleur et en fraîcheur. Cet appareil assure donc à la fois le rôle d’un distributeur d’air conditionné et d’un chauffage : c’est un équipement dit réversible. Il y a également la pompe à chaleur air-eau ou aérothermique. Elle peut remplacer une chaudière pour réchauffer une pièce à l’aide du fioul, du propane ou des granulés de bois. Grâce à une telle installation, vous bénéficierez aussi de l’eau chaude sanitaire. Enfin, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur eau-eau ou géothermique qui chauffe tout un immeuble grâce aux énergies qu’elle tire dans les nappes phréatiques. Comme la pompe à chaleur air-air, celle eau-eau est également réversible.

Entretien de la pompe à chaleur

L’entretien de la pompe à chaleur est une tâche importante pour le bon fonctionnement du chauffage. Elle est plutôt particulière et sophistiquée comme appareil, du coup son nettoyage et sa maintenance requièrent le savoir-faire d’un plombier-chauffagiste qualifié. Il s’occupera du nettoyage des filtres et du contrôle de l’étanchéité du circuit. L’entretien de la pompe à chaleur par un professionnel est stipulé dans le contrat de maintenance signé lors de l’achat de l’appareil. Son entretien est abordable et permet d’améliorer sa performance, sa durabilité et sa fiabilité.

1 Comment

  1. le souci avec ce genre de solution dite écolo et tout, c’st qu’au niveau du prix, ça ne se rembourse pas aussi facilement qu’on le raconte. du coup quand on regarde côté dépense, on préfère mettre le même montant sur des solutions de facilité mais qui sont moins propres

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Les points à ne pas négliger avant de changer son système de chauffage | Plomberie Chauffage
  2. Pompe à chaleur aérothermique : un chauffage efficace pour votre maison ! | Plomberie Chauffage
  3. Système de chauffage - l'intérêt de l'option pompe à chaleur

Leave a comment

Your email address will not be published.


*