Panne de chauffage : les bons gestes à adopter

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une manque de chauffage ou une eau chaude qui ne s’écoule pas normalement. Parfois, la chaudière fonctionne encore, mais un bruit d’enfer émane de l’appareil. Pire encore, ces situations embarrassantes peuvent souvent occasionner des dépenses supplémentaires. Dans tous les cas, tout cela peut devenir des sources de panique au sein de votre habitation. Pourtant, il vous suffit de changer d’habitude et d’entretenir régulièrement votre appareil de chauffage pour vous prémunir de ces désagréments. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Les causes des pannes

Quelques signes avant-coureurs peuvent vous permettre d’identifier certaines pannes. Celles-ci peuvent être causées par de nombreuses situations :

    • La chaudière a plus de 15 ans : à cet âge, l’appareil perd peu à peu de sa performance. Il n’est plus à l’abri des pannes répétitives. C’est donc l’occasion d’investir dans un nouveau système de chauffage.
    • Le propriétaire a négligé l’entretien du dispositif de chauffage, une chaudière par exemple : il a été démontré qu’un entretien régulier de l’appareil de chauffage peut diminuer jusqu’à 5 fois les risques de pannes fréquentes.
    • Les canalisations sont mal isolées : à l’arrivée du gel, il est fort conseillé de faire vérifier l’isolation des canalisations du dispositif de chauffage. Dans le cas contraire, la condensation et le froid peuvent engendrer l’arrêt brutal de l’appareil.
    • Le dispositif de chauffage est resté longtemps inactif : ayez le réflexe d’allumer de temps en temps votre appareil durant l’été.

Si votre appareil de chauffage ne fonctionne pas en ce moment, le service de dépannage de l’entreprise PROTAIN, près d’Épinal, peut vous aider.

Des signaux d’alerte à prendre en compte

Il est possible d’anticiper certaines pannes sur votre appareil de chauffage. Il est fort conseillé de contrôler régulièrement la jauge du fioul s’il s’agit d’une chaudière au fioul. Ne laissez pas la cuve vide trop longtemps pour ne pas endommager la pompe.

Parfois, le témoin du brûleur vire également au rouge lorsque la cuve à fioul est vide. Ainsi, pensez à vérifier régulièrement ce signal. Cependant, une anomalie au niveau du thermostat peut également allumer la lumière rouge du témoin du brûleur. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser le manomètre pour contrôler le niveau de fioul dans la cuve. Par ailleurs, les appareils fonctionnant à l’électricité, au bois ou au gaz ne sont pas concernés.

Les premiers gestes de secours en cas de panne de chauffage

Avant d’appeler un chauffagiste professionnel, ayez le réflexe de contrôler l’allumage du dispositif de chauffage. Assurez-vous que l’alimentation de l’appareil n’est pas coupée ou n’est pas mise en mode sécurité. Il existe de nombreuses raisons causant une panne au niveau de l’allumage : une prise mal connectée, un disjoncteur qui a sauté, des câbles endommagés, etc. Si vous êtes bon bricoleur, vous n’aurez pas de mal à résoudre ces problèmes. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours contacter le chauffagiste le plus proche de chez vous.

Vérifier aussi la pression d’eau dans le circuit de chauffage, tout en inspectant la veilleuse de la chaudière. Enfin, consultez le mode d’utilisation de votre appareil de chauffage afin de mettre les vannes thermostatiques, ainsi que des thermostats à la bonne température.

Et si malgré tout votre dispositif de chauffage reste toujours à l’arrêt ou en panne (produisant un bruit bizarre par exemple), sollicitez tout de suite un professionnel pour vous sortir de cette situation. Un chauffagiste qualifié saura remettre votre appareil en état pour que vous retrouviez votre confort dans les meilleurs délais.

Il faut souligner que le fait d’entretenir convenablement votre appareil permet de prévenir efficacement les pannes répétitives. Ainsi, n’oubliez pas de souscrire un contrat d’entretien.