Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

Vous êtes en quête d’un bon système de chauffage pour assurer votre confort pendant cette période d’hiver ? Pourquoi ne pas opter pour le radiateur électrique à inertie ? C’est un appareil très performant, disposant d’un cœur de chauffe en fonte ou en aluminium qui procure une chaleur douce, constante et durable dans la pièce où il est installé. Ce chauffage est plus performant qu’un radiateur standard et réduit votre facteur d’électricité : il permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 45 %. Certains modèles vous proposent même un pilotage à distance, rendant ainsi leur utilisation plus facile. Lequel parmi les nombreux modèles sur le marché est le meilleur ?

Il est vrai que les radiateurs à inertie peuvent se ressembler en apparence. Mais, en creusant davantage dans leurs caractéristiques, on constate un tout autre aspect spécifique à chaque type.

Les différents types de radiateurs à inertie

Il existe 2 types de ce radiateur à chaleur douce :

Le radiateur à inertie fluide : ce modèle fonctionne avec un liquide appelé fluide caloporteur qui peut être de l’huile végétale ou minérale : huile, glycol, eau additionnée d’hydrocarbures, etc. Ce fluide caloporteur est chargé de diffuser la chaleur. Les résistances thermiques ou les thermoplongeurs sont émergées dans ce fluide, ce qui permet d’éviter toute surchauffe et de limiter la convection. En effet, les radiateurs à inertie fluide sont des technologies assez rudimentaires, avec un faible pouvoir d’accumulation du fluide. Pourtant, ils sont réputés pour leur capacité à offrir une chaleur constante et homogène, à l’instar d’une pompe à chaleur. En outre, ils montent très rapidement en température.

Le radiateur à inertie sèche : avec ce type de chauffage, la chaleur est transmise par le matériau avec lequel est fabriqué le cœur de chauffe (brique haute densité, béton réfractaire, pierre de lave, granit, alu, bloc fonte…). Sa capacité d’accumulation est meilleure que pour les radiateurs à inertie fluide. Le rendement est différent selon le matériau utilisé. Par exemple, étant très conductible et ayant une faible inertie, l’aluminium ne garde pas beaucoup et évacue très rapidement la chaleur.

NB : L’inertie est la capacité d’un matériau à accumuler de la chaleur et à la restituer ensuite en douceur durant plusieurs heures.

Quel radiateur électrique à inertie choisir ?

Pour choisir son radiateur à inertie, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

La pièce où l’appareil est installé

On ne chauffe pas une chambre comme une salle de bains. Grâce à la rapidité de sa montée en température, le radiateur à inertie fluide est idéal pour les chambres. Il faut également prendre en compte le volume de la pièce à chauffer et son isolation. Les passoires de gros volume sont énergivores, et nécessitent donc un chauffage plus performant.

La sensation de confort et de bien-être

Elle est conditionnée par la diffusion de la chaleur. Avec le radiateur à inertie fluide, vous obtiendrez une sensation similaire à celle d’un système de chauffage central hydraulique. Si vous optez pour le radiateur à inertie sèche, privilégiez les modèles en fonte ou en matériau réfractaire, car ils offrent une plus grande inertie.

Le budget

Entre le porte-monnaie et l’idéal, il y a parfois un fossé. Les radiateurs à inertie fluide sont moins chers que ceux à inertie sèche.

Le design

D’une façon générale, les radiateurs électriques à inertie fluide sont moins encombrants.

L’économie

Pour faire des économies d’électricité, choisissez la puissance de votre radiateur en fonction de la hauteur sous plafond de chaque pièce à vivre. Optez pour les modèles aux normes NF.

Si vous souhaitez installer ou changer vos radiateurs électriques à inertie, faites appel à E2CA, votre plombier-chauffagiste à Saint-Marcel.