Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Il faut noter que dans les maisons anciennes, l’isolation thermique du bâtiment n’est pas optimale. De ce fait, les dépenses énergétiques relatives au chauffage de l’habitation sont plus importantes. Pour réduire la facture d’énergie, il est judicieux d’installer des appareils moins énergivores et plus performants. Face à la pléthore d’équipements de chauffage en vente, il est difficile de faire le bon choix. Afin de vous aider, voici une liste des avantages et des inconvénients des appareils les plus vendus sur le marché.

La pompe à chaleur : un chauffage économique fonctionnant grâce aux énergies renouvelables

Lors de l’installation d’un système de chauffage, il vaut mieux se tourner vers des équipements plus écologiques. La pompe à chaleur en fait partie. En effet, pour chauffer une habitation, ce dispositif utilise les énergies présentes dans l’air, l’eau, ou encore le sol (géothermie). En d’autres termes, l’appareil va redistribuer les calories dans l’environnement immédiat. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’utiliser les énergies fossiles (gaz, fioul…) pour améliorer le confort thermique d’un habitat. Certes, la pompe à chaleur fonctionne grâce à l’électricité. Néanmoins, une grande partie de cette énergie sera utilisée pour assurer la mise en marche de l’appareil, et non pour chauffer la maison. Dans cette période où la protection de l’environnement devient un enjeu majeur, l’installation de cet équipement de chauffage constitue une manière de devenir plus écologique.

La performance de la pompe à chaleur est également optimisée. En effet, l’appareil peut être utilisé en guise de chauffage central dans les habitations de toutes les superficies. De plus, la mise en place de l’équipement donne droit à des aides de l’État et des banques (Prime Coup de Pouce, MaPrimeRenov’, Eco-prêt à taux 0, Aide Habiter Mieux Sérennité ANAH, etc.) sous respect de diverses conditions.

Le chauffage solaire : un dispositif idéal pour chauffer la maison à moindre coût

Les appareils fonctionnant aux énergies solaires sont très prisés. Notez qu’il existe également divers équipements de chauffage qui marchent grâce aux rayons solaires. En optant pour ce type de dispositif, vous aurez la possibilité de faire des économies considérables sur la facture énergétique. En effet, le soleil produit une énergie gratuite et non polluante. Il serait dommage de s’en priver. L’inconvénient, c’est que la performance de ce type de chauffage dépend du niveau d’ensoleillement de la région. Or, en hiver, il n’est pas toujours possible de capter les rayons du soleil. De ce fait, vous devez privilégier le chauffage solaire comme un dispositif d’appoint, en complément d’un appareil fonctionnant aux énergies fossiles.

La chaudière nouvelle génération : un appareil plus performant et plus économique

Pour chauffer une maison ancienne, les gens ont l’habitude d’utiliser une chaudière. Ce type d’appareil a longtemps été décrié comme énergivore, peu performant et polluant. De ce fait, les marques de chauffage ont dû y apporter des solutions. Les chaudières à condensation sont réputées pour leur rendement global optimisé et leur faible consommation en énergie.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux équipements de chauffage pour les maisons anciennes. Le choix de l’appareil dépend principalement de la performance thermique du bâtiment et du nombre de pièces à chauffer. De ce fait, il vaut mieux se fier à l’expertise d’un professionnel. Notez que l’entreprise Plomberie Auboise, située à Sainte-Maure, peut vous orienter vers l’appareil de chauffage le plus adapté à votre habitation. En sollicitant les services de ce professionnel qualifié RGE, vous pourrez bénéficier des aides en matière de rénovation énergétique lors de l’installation de l’appareil.

Sachez également que la réalisation de travaux d’isolation constitue un moyen efficace de limiter la déperdition de chaleur dans une maison ancienne. De ce fait, l’utilisation d’un système de chauffage ne sera nécessaire que lorsque la température à l’intérieur de l’habitation devient extrême.