Guide pour chauffer une maison de manière écologique
L’utilisation des appareils de chauffage entraîne des dépenses énergétiques importantes au sein du ménage. Or, chauffer la maison est souvent nécessaire surtout lors des rudes périodes hivernales. Sachez qu’il existe des solutions pour réduire la facture énergétique tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique chez soi. Tous les détails ci-après.
L’installation d’un poêle à granulés
Contrairement aux idées reçues, le poêle à granulés fait partie des appareils de chauffage écologiques. En effet, le dispositif est alimenté par des copeaux de bois. Ces produits sont considérés comme des déchets végétaux. D’ailleurs, ils peuvent être récupérés gratuitement dans les zones forestières, dans les entreprises de menuiserie et dans les scieries. Le fait de chauffer la maison avec un poêle à granulés est un geste écologique. Les copeaux seront recyclés au lieu d’atterrir directement à la déchetterie. À l’inverse, la cheminée classique n’est pas véritablement un système de chauffage écologique. En effet, il est nécessaire d’alimenter le feu par des bûches. Or, la surexploitation des ressources forestières fait partie des principales causes de la déforestation, surtout en Europe.
Pour l’installation d’un poêle à granulés, faites appel à l’entreprise CHEMINÉES BEIGNON DOMINIQUE à La Chapelle-Achard. Cette enseigne met en vente plusieurs modèles de chauffage, dont le poêle à granulés. L’installation de l’appareil est assurée par des professionnels. Les travaux seront terminés dans les plus brefs délais.
L’installation de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables
Vous utilisez encore des appareils de chauffage fonctionnant à l’électricité, au gaz ou au fioul ? Sachez que ces dispositifs sont très énergivores. Il est judicieux d’installer un chauffage qui marche grâce aux énergies renouvelables : le radiateur solaire, la pompe à chaleur géothermique, etc. Chauffer la maison avec ces dispositifs est synonyme d’économie sur la facture énergétique. En effet, le dispositif va utiliser majoritairement les énergies renouvelables et 100 % gratuites (le soleil, l’air, l’eau, etc.) pour augmenter la température à l’intérieur de la maison. Ainsi, l’utilisation des énergies fossiles notamment l’électricité, le fioul et le gaz diminue considérablement au sein du foyer. Il est vrai que le prix des appareils de chauffage écologiques reste onéreux. Néanmoins, c’est une sorte d’investissement. L’achat de l’appareil peut être amorti par la baisse significative de la facture énergétique mensuelle. De plus, il existe de nombreuses aides de l’État et divers organismes, dans le cadre de la transition énergétique. Le remplacement d’un chauffage classique par un appareil fonctionnant aux énergies renouvelables (comme la pompe à chaleur) peut bénéficier de ce coup de pouce financier.
La réalisation des travaux d’isolation thermique
Pour chauffer une maison de manière écologique, la réalisation des travaux d’isolation thermique constitue une solution intéressante. Cette démarche vise à limiter les déperditions de chaleur au niveau du bâtiment comme la toiture, les combles, les murs et le sol. Il existe plusieurs techniques pour optimiser l’isolation d’une maison. Le choix des matériaux est également large comme les panneaux isolants, le bardage double peau, la laine de roche, la laine de verre et l’ouate de cellulose. Le chantier peut s’avérer très technique. De ce fait, il vaut mieux confier les travaux à une entreprise spécialisée dans ce domaine. En fonction du diagnostic thermique établi, les professionnels trouveront les meilleures solutions pour isoler la maison. De plus, l’efficacité des travaux est assurée !
Bref, il est aujourd’hui possible de chauffer une maison de manière écologique. Les solutions techniques sont nombreuses. Néanmoins, les gens sont souvent freinés par le manque de budget dédié aux travaux. Ne vous laissez pas décourager par cet obstacle financier. En faisant quelques recherches en ligne, vous trouverez de nombreuses opportunités dans le cadre d’une transition énergétique. Sachez que l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose des aides spécifiques dans ce domaine. L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) permet également de financer tous travaux d’amélioration de la performance énergétique d’une maison : pose de chauffage écologique, travaux d’isolation, etc. Le montant du prêt peut aller de 7000 € à 30000 € en fonction des travaux envisagés.