Sur quelles énergies renouvelables miser pour une maison écologique

maison écologique

Être écologique va de pair avec le fait d’être responsable. Contrairement à l’opinion publique, être écologique ne signifie pas uniquement consommer moins d’énergie. Il faudra plutôt mieux consommer selon les normes. Pour y arriver, certaines énergies renouvelables sont à privilégier pour une maison dite écologique. Quelles sont donc les énergies renouvelables sur lesquelles miser pour une maison écologique ?

Une énergie renouvelable : c’est quoi ?

En général, une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient d’une source naturelle. Elle a la particularité de se reconstituer au fur et à mesure qu’elle est dépensée. De ce fait, les énergies renouvelables sont donc considérées d’inépuisables. En dehors de la réduction des factures d’électricité, elles sont plutôt écologiques et sans réelles répercussions sur l’environnement.

Les énergies renouvelables sont généralement issues des sources telles que :

  •         Le vent,
  •         La terre,
  •         L’eau,
  •         Le soleil,
  •         La biomasse.

Une maison écologique est alimentée par l’une des énergies issues de l’une des sources ci-dessus. Néanmoins, quelles sont les énergies renouvelables issues des éléments naturels précités ?

Les énergies renouvelables pour la production d’électricité

Les énergies renouvelables ou encore appelées énergies vertes sur lesquelles miser sont les suivantes :

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est une source d’électricité fiable et facile d’utilisation. Le tout suffit d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. En fonction de leur positionnement face aux rayons solaires, les panneaux sont capables de produire plus ou moins d’électricité. La production d’électricité est faite par les cellules de silicium, l’accumulateur et l’onduleur embarqués dans le système.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne consiste à transformer l’énergie cinétique du vent en électricité. L’éolienne embarque un rotor qui est actionné par le vent et enclenche le générateur électrique. Le générateur produit ainsi de façon permanente une énergie éolienne utilisable par le propriétaire ou injectée sur le réseau GRD. Le système peut être installé sur le toit ou dans le jardin de l’habitat.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique met en œuvre l’eau. Cependant, l’eau ne produit pas d’énergie de façon directe. L’énergie hydraulique est plutôt produite par le mouvement du débit des cours d’eau, des chutes, des fleuves, etc. Le concept consiste à installer des turbines à des endroits précis. Ces turbines sont en perpétuelle rotation sous l’effet du débit d’eau produisant ainsi de l’électricité.

Les énergies renouvelables pour le chauffage d’une maison écologique

L’énergie aérothermique

L’énergie aérothermique est l’énergie thermique utilisée par les pompes à chaleur. Ces dispositifs captent les calories présentes dans l’air ambiant sous forme de chaleur. Les pompes captent l’air ambiant, le réchauffent et le rejettent dans la pièce. En effet, l’énergie aérothermique est issue de l’air qui est une source inépuisable.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique est une énergie issue de la chaleur interne de la terre. Cette chaleur interne est récupérée pour produire du chauffage. Lorsque la température du réservoir géothermique est assez consistante, elle peut être utilisée pour produire de l’électricité. C’est une source d’énergie rentable qui permet de chauffer de l’eau et de réchauffer les pièces.

La biomasse

La biomasse est l’ensemble des matières organiques d’origine animale ou végétale. Les résidus tels que les cadavres d’animaux, les déchets alimentaires, les feuilles, le bois et autres constituent la biomasse. Tous ces résidus contiennent du carbone qui est une source d’énergie importante. La synthèse de la biomasse peut donc produire de l’électricité, de la chaleur et du biocarburant.

Comment profiter d’une énergie renouvelable ?

Une maison écologique a besoin d’être alimentée par une source d’énergie renouvelable. Une source d’énergie renouvelable respecte les normes environnementales et est inépuisable. En plus de réduire les factures d’électricité, elles permettent d’avoir de l’énergie en permanence.

Quel que soit le type d’énergie renouvelable choisie, son installation n’est pas l’œuvre d’un certain bricolage. Il est donc primordial de recourir à des professionnels en installation et entretien des énergies renouvelables. Solliciter un professionnel comme 2 E 21 permet de profiter d’une électricité verte à tout moment et en abondance.