L’essentiel à connaître sur l’osmoseur

osmoseur

Nombreux sont les systèmes qui permettent de purifier l’eau, dont l’osmoseur . De par la théorie d’osmose inverse, cet équipement peut produire de l’eau pure. Ainsi, les différents solutés de l’eau tels que les chlorures, les sulfates et les phosphates sont éliminés grâce à cette technique.

Les utilisations de l’eau osmosée

  • Utilisations commerciales et industrielles : l’eau osmosée offre de nombreux avantages tels que la dessalinisation de l’eau de mer et la réduction de la salinité d’eau liée aux usages humains. À part cela, elle permet d’approvisionner les chaudières à vapeur.
  • Utilisations domestiques : l’eau osmosée peut être également utilisée en tant qu’eau de table et eau d’aquarium. Elle est très appréciée pour sa capacité à éliminer les divers éléments indésirables comme les nitrates, les métaux lourds, etc. À part cela, elle offre un résultat satisfaisant si on l’utilise dans le nettoyage des vitres.
  • Utilisations dans les hôpitaux et les laboratoires : l’eau osmosée est d’une grande utilité dans ce domaine. Grâce à elle, les patients et les personnels de santé peuvent boire de l’eau potable.

Les éléments constitutifs d’un osmoseur

L’osmoseur est composé de trois éléments différents, mais complémentaires.

  • Le filtre à charbon actif : il a pour fonction principale d’éliminer le chlore, les micro-organismes et les autres particules existants dans l’eau. Grâce à ce filtre, la qualité gustative de l’eau est améliorée. De plus, elle est dépourvue de mauvaise odeur.
  • Le filtre anti-turbidité : autrement connu sous l’appellation de préfiltre, le filtre anti-turbidité contribue grandement à la purification de l’eau. En fait, il peut retenir la boue, les minéraux tels que le calcaire ainsi que les autres particules grossières grâce à sa cartouche filtrante.
  • L’osmoseur : la dernière étape de la filtration d’eau s’effectue dans l’osmoseur à proprement parler, et ce, à l’aide d’une membrane d’osmose inverse. À ce stade, la pression osmotique agit pour assurer une hyperfiltration. Ainsi, seules les molécules d’eau peuventpasser et les autres résidus tels que les métaux lourds et médicaments sont retenus.

Les différents types d’osmoseurs

On compte actuellement deux types d’osmoseurs, à savoir les osmoseurs compacts et ceux classiques.

Le premier est placé sur les réserves d’eau de la maison, de la société, des hôpitaux, des laboratoires, etc. Pour assurer le bon fonctionnement de cet appareil, il faut que la pression de l’eau soit supérieure à 3.5 bars. Dans le cas où cette pression est très faible, l’utilisation d’une pompe électrique est nécessaire.

Le second, quant à lui, est installé dans un mobilier sous ou sur l’évier. Bien que ce type d’osmoseur soit compact, son débit est limité. De ce fait, il ne peut pas filtrer des volumes d’eau assez importants. La réduction de sa taille est ce qui le différencie des osmoseurs classiques. L’osmoseur compact est donc à la fois portatif et déplaçable.

Les différentes étapes de l’installation d’un osmoseur

Pour installer un osmoseur, il faut respecter certaines étapes :

  1. L’installation et le montage du robinet sur l’évier
  2. La mise en place des raccordements
  3. L’installation du réservoir de stockage d’eau
  4. La préparation de l’osmoseur
  5. Le branchement de l’osmoseur
  6. La mise en service du système

Lors de la première utilisation de l’osmoseur, il faut faire couler l’eau durant 30 minutes. Ensuite, on procède à la fermeture du robinet. Après cela, il faut vider le réservoir en ouvrant le robinet puis le refermer. Il faut attendre 30 minutes pour que le réservoir soit rempli à nouveau.

Trouver un fournisseur de matériel de traitement d’eau à Paris

Vous souhaitez acheter un osmoseur fiable et à des prix attractifs, rendez-vous auprès de l’entreprise ODÉMI. Elle est reconnue dans la fourniture de matériel de traitement d’eau à Paris.