Chaudière : les 3 secrets d’un entretien réussi

Entretenir une chaudière est une tâche importante afin de prolonger sa durée de vie. Sans entretien régulier, la chaudière peut consommer une grande quantité d’électricité ou de combustible. Voici quelques règles simples et pratique pour éviter les réparations coûteuses.

Secret n°1 : Inspectez régulièrement la chaudière

Une inspection annuelle de votre chaudière permet d’assurer sa longévité et son efficacité. Que faut-il vraiment savoir pour bien inspecter votre chaudière ? Pour commencer, vous devez éteindre la chaudière ou l’air conditionné avant d’effectuer les manipulations. Ensuite, vous devez regarder les principaux organes de fonctionnement de la chaudière. Le conduit de fumée, par exemple, ne doit pas être obstrué ou mal dimensionné. N’oubliez pas d’inspecter régulièrement le filtre dès le premier jour de chaque saison de l’année. Assurez-vous que vous ne courrez aucun risque domestique. Il faut faire attention à l’exposition au monoxyde de carbone. C’est la première cause de mortalité par intoxication en France.

Vérifiez également si des pièces défectueuses nécessitent un remplacement. Malgré la réalisation d’un entretien, des pannes peuvent toujours survenir. Bien connaître votre chaudière permet de déterminer si un dépannage est nécessaire ou non. Si vous connaissez, par exemple, l’installation de la chaudière, vous pourriez effectuer un simple examen de ses circuits principaux. Vous éviterez ainsi toute intervention d’un spécialiste.

Secret n°2 : Faites des nettoyages réguliers

Les composants de la chaudière fonctionnent moins bien si elles sont sales. Assurez-vous que ses composants principaux sont nettoyés régulièrement. Les effets du nettoyage de la chaudière sont positifs sur :

  • Le système de filtrage : un filtre propre va faire circuler l’air frais et propre dans votre maison. En plus, la chaudière n’aura pas besoin de fonctionner plus fort pour pousser l’air à travers les saletés.

  • Le ventilateur  aspire l’air à l’arrière de l’appareil et le fait circuler jusqu’à l’avant pour créer de la chaleur. Dans ce cas, si les hélices du ventillateur sont sales, cette pièce de la chaudière va brasser les poussières et les saletés. Ensuite, ces dernières seront injectées dans l’air qui circule dans votre maison.

  • L’échangeur de chaleur : passez l’aspirateur et nettoyez les saletés sur l’échangeur. Il occupe une place primordiale et indispensable dans tous les systèmes thermiques.

Secret n°3 : Prolongez la durée de vie de votre chaudière

Depuis l’installation jusqu’à l’utilisation, la chaudière nécessite d’être entre de bonnes mains. Faites bien vérifier vos installations par des gens compétents. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvais produits. Il y a de mauvaises utilisations, de mauvais installateurs et de mauvais prétendus techniciens. Assurez-vous quand même de choisir le modèle de la chaudière avec la plus grande attention. Une chaudière à gaz, par exemple, peut durer entre 10 et 20 ans en moyenne. En revanche, la durée de vie varie selon la qualité de l’équipement et de son entretien.

Des gestes simples contribuent à prolonger sa durée de vie comme vérifier que rien n’entrave à son bon fonctionnement. En d’autres termes, adoptez les bonnes habitudes lors de l’utilisation de votre chaudière. Si vous la chargez trop avec du combustible, cela va évidemment la surchauffer.

Un autre facteur essentiel pour assurer la longévité de la chaudière est l’entretien régulier et consciencieux. Entretenue annuellement, votre chaudière reste performante. En plus, elle bénéficie d’un meilleur fonctionnement, tout en vous permettant de réaliser des économies. Si une difficulté arrive, faites appel à l’entreprise PROTAIN pour la vérifier et la réparer, si nécessaire. Elle est également spécialisée dans la vente, l’entretien et le dépannage de pompes à chaleur.

Entretenir votre chaudière est une obligation légale. Vous n’êtes pas obligé d’être un chauffagiste ou d’aimer passionnément les chaudières pour l’entretenir. Il faut tout simplement respecter quelques règles et appliquer certaines procédures faciles à retenir.