L’importance d’un entretien et d’un ramonage de chaudière
Pour des raisons de sécurité, vous devez effectuer l’entretien de votre chaudière à gaz et le ramonage du conduit d’évacuation de fumées chaque année. Cela vous permet d’assurer le bon fonctionnement de votre installation de chauffage, mais aussi d’optimiser sa durée de vie. Zoom sur le sujet.
Entretien de chaudière : une obligation légale
Depuis 2009, la loi exige que vous fassiez l’entretien de votre chaudière à gaz chaque année, notamment si la puissance de votre installation est comprise entre 4 et 400 kilowatts. De même, le conduit d’évacuation doit être ramoné régulièrement. Toutefois, les personnes concernées dépendent du type de chaudières à gaz utilisé :
– Pour une chaudière à gaz individuelle, c’est l’occupant, le propriétaire ou le locataire qui doit prendre en charge l’entretien annuel de l’installation
– Pour une chaudière à gaz collective, c’est le propriétaire ou le syndic de copropriété qui doit s’en occuper
Bien que cette opération soit une obligation légale, aucune sanction n’est imposée en cas d’absence d’entretien. En revanche, en cas de défaut de ramonage de votre chaudière à gaz, vous êtes susceptible de recevoir une amende.
Comment se déroule le contrôle de la chaudière ?
Lors de son passage annuel, notamment pour l’entretien de la chaudière, le chauffagiste doit vérifier le bon fonctionnement de votre installation : combustion, état des brûleurs, réglages… À l’issue de cette vérification, une attestation vous sera remise par ses soins. Celle-ci doit être bien conservée, car elle pourra encore servir au moins dans les deux prochaines années. Elle peut être demandée par les assureurs en cas de sinistre ou par le bailleur si vous êtes locataire. En effet, elle comporte des informations importantes, telles que :
– L’état général de l’installation
– Le taux de monoxyde de carbone émis
– Les réglages effectués
Elle comporte également des conseils permettant d’optimiser votre chaudière et d’assurer son bon fonctionnement, comme purger les radiateurs, mettre en mode hors-gel votre chaudière en cas d’absence prolongée, etc.
Ramonage de la chaudière, comment ça se passe ?
Le ramonage annuel du conduit d’évacuation des fumées améliore le tirage de votre installation. Il permet également d’évacuer les résidus accumulés au sein du conduit, afin d’éviter qu’ils réduisent l’efficacité de votre installation ou qu’ils soient également la cause d’incendies et d’intoxications.
Le ramonage concerne principalement les chaudières dont l’évacuation des fumées s’effectue par le biais d’un système de cheminée. Pour les chaudières à ventouse, un simple contrôle peut suffire.
Même s’il est possible de réaliser les opérations d’entretien et de ramonage vous-même, l’assureur ne vous couvrira pas en cas de sinistre. Ainsi, il est toujours recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel comme ALLIANS ARTISAN à Sorgues. De plus, cela permet d’assurer le bon déroulement de l’intervention.
Le coût de l’intervention peut varier d’une région à une autre. Mais généralement, dans le Vaucluse, vous devez compter au moins 100 € pour l’entretien de votre chaudière à gaz et au moins 30 € pour le ramonage du conduit de fumée. Pour réaliser des économies, vous pouvez aussi souscrire un contrat de maintenance. Sachez qu’en entretenant régulièrement votre chaudière, vous pourrez réduire considérablement votre consommation énergétique. Selon une étude effectuée et publiée en 2011 par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’entretien et annuel permet d’économiser jusqu’à 12 % d’énergie. Alors, n’hésitez pas à faire appel à cette entreprise pour prendre en charge l’entretien de votre installation de chauffage. Son équipe peut intervenir dans les meilleurs délais, grâce à son professionnalisme et à sa réactivité. Vous pouvez également obtenir un devis gratuit bien détaillé en remplissant le formulaire en ligne.