Comment faire pour réussir l’installation d’une bouteille à gaz ?

Vous avez décidé d’utiliser une bouteille de gaz pour votre appareil de cuisson ? Pour réussir son branchement, il suffit de respecter certaines règles de base. Ce guide vous apporte quelques explications sur la manière de brancher une bouteille de gaz sans danger.

Butane ou propane ?

Avant de penser au branchement d’une bouteille à gaz, il convient de choisir le type de gaz qui répond le mieux à vos besoins. Le propane est le meilleur choix si vous voulez, par exemple, alimenter en gaz votre plancha, votre barbecue ou autres. Avec une meilleure résistance au froid, c’est mieux de l’utiliser en extérieur. Très adaptée à un usage en intérieur, la bouteille de gaz butane vous permet d’alimenter votre gazinière ou bien d’avoir un chauffage d’appoint.

Quel matériel utiliser pour le branchement d’une bouteille de gaz ?

Une fois que vous avez choisi le gaz, rassemblez le matériel approprié tel que le tuyau de gaz et le détenteur avant de vous lancer dans le branchement d’une bouteille de gaz. Sachez que les détenteurs gaz pour le butane et le propane sont différents, car ils ne se conservent pas avec les mêmes pressions. Pour ce qui est du gaz butane, l’idéal est un détenteur doté d’une pression avec une sortie de 28 mbar. Quant au gaz propane, le détenteur doit avoir une pression de sortie de 37 mbar. On compte différents modèles de détenteurs, à savoir les détenteurs de gaz réglables et les détenteurs manomètres avec indicateur.

Par ailleurs, vous devez choisir le type de raccordement en fonction du type de gaz utilisé. Pour raccorder un gaz butane, il est recommandé d’utiliser un tuyau souple muni d’un collier de serrage et tétine ou un tuyau de gaz butane flexible avec un embout mécanique qui dure environ 10 ans, tandis que pour le gaz propane, il est préférable d’utiliser un tuyau flexible dont l’embout est mécanique.

Les étapes pour brancher une bouteille de gaz

Afin de brancher une bouteille de gaz, il est conseillé de suivre les étapes essentielles :

  • Placer la bouteille sur une surface plane, si c’est possible dans un endroit aéré.

  • Brancher le tuyau à la bouteille en vissant le détendeur, et en n’oubliant pas de bien vérifier si le robinet est fermé.

  • Enlever les protections sur la bouteille de gaz ainsi que sur le robinet de sortie.

  • Brancher le tuyau à la bouteille de gaz, puis visser le collier de serrage au sens inverse des aiguilles d’une montre.

Une fois que la bouteille à gaz est branchée, vérifiez si le branchement est fait correctement et qu’il n’y a aucune fuite. Lors d’une panne de gaz ou d’une fuite, il est nécessaire de fermer la bouteille de gaz et de tout vérifier de nouveau ou de contacter un professionnel comme la société GAZO-SUD. Elle est en mesure de brancher votre bouteille à gaz en toute sécurité et en suivant les normes.

Il est conseillé de souscrire une assurance dépannage en vue de bénéficier d’un service de dépannage si une panne survient.

Les normes de tuyauterie de gaz à respecter dans un logement

Parfois, les ménages réunissent gaines électriques et tuyaux de gaz dans un même endroit pour économiser de la place. Pourtant, selon les normes de gaz, il est interdit de placer le gaz et l’électricité dans une même gaine pour des raisons de sécurité. De plus, le parcours d’une tuyauterie de gaz doit être correctement ventilé par des grilles d’aération par exemple. De même que c’est plus correcte de faire passer les canalisations de gaz à travers une dalle béton, et non dans une chape de carrelage. Lorsqu’il y a une alimentation en gaz dans un logement, il est obligatoire d’installer un robinet de gaz ou un détenteur basse pression facilement accessible. Ainsi, mis à part les meubles amovibles, le siphon ou les meubles fixes ne doivent bloquer l’accès au robinet.