Traitement d’eau : quel système choisir ?

osmoseur

À l’heure actuelle, le traitement de l’eau est devenu incontournable au quotidien. En effet, ce procédé permet, non seulement, d’éradiquer les calcaires ainsi que les différents types de bactéries présents dans l’eau, mais d’améliorer également sa qualité. Voici quelques-uns des systèmes de traitement d’eau les plus populaires.

La pompe à eau

Que ce soit de la motopompe, de la pompe de surface, de la pompe vide cave, de la pompe immergée ou de la pompe de relevage, son rôle principal est d’acheminer l’eau d’un puits, d’une cave ou d’une rivière vers une habitation, un jardin ou un fossé d’eau résiduaire. De ce fait, ce mouvement se déroule suivant le type de pompe.

L’aspiration de l’eau est assurée par la pompe elle-même s’il s’agit d’une pompe immergée. Par contre, si celle-ci est de surface, l’eau est aspirée à l’aide d’une tubulure d’admission. Après cela, la sortie de l’eau pompée est assurée par un tuyau de refoulement. Toutes les pompes sont formées par plusieurs roues à aubes. Celles-ci sont engendrées par un moteur disposant de rotor. Il faut noter que le refoulement et l’aspiration nécessitent des turbines. En outre, il existe une liaison entre la puissance, la pression et le débit, et ce, en fonction de pompage exprimé. Il existe deux types de motorisation à savoir la motorisation électrique mono ou triphasée et la motorisation thermique (2 ou 4 temps).

L’adoucisseur d’eau

L’installation sanitaire doit être protégée de la détérioration et du calcaire. Pour cela, il ne faut pas négliger la qualité d’eau. En fait, les canalisations peuvent être corrodées si cette dernière est trop douce. Par contre, des tartres apparaîtront sur l’appareil sanitaire au cas où l’eau est trop dure. Pourtant, une méthode permettant de réduire la dureté de l’eau est conçue pour pallier ce problème. Il s’agit de l’adoucisseur d’eau.

Mode de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un moyen très efficace permettant de diminuer le taux de calcium ainsi que du magnésium qui salit l’eau. En général, la majeur partie des modèles proposés sur le marché fonctionnent à l’aide d’un système d’échange d’ions. Ce phénomène se produit lorsque l’eau entre en contact avec une résine. Grâce au progrès technologique, une nouvelle sorte d’adoucisseur d’eau a été conçue. Malgré son prix, ce modèle, connu sous le nom d’adoucisseur au CO2 , est très prisé pour son efficacité.

En ce qui concerne le degré de dureté de l’eau, celui-ci est déterminé à l’aide d’un test hydrométrique. Afin de faciliter cette tâche, il faut utiliser des kits de mesure express. Cependant, il est toujours conseillé de solliciter l’aide ou l’intervention d’un professionnel.

Les différents types d’adoucisseur d’eau

  • L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté
  • L’adoucisseur d’eau automatique
  • L’adoucisseur d’eau semi-automatique
  • L’adoucisseur d’eau manuel
  • L’adoucisseur périphérique

La filtration d’eau

Quelle que soit la provenance de l’eau, il est indispensable d’améliorer sa qualité. Pour cela, la meilleure option est celle d’installer le filtre à eau. Ce type de traitement se décline en plusieurs formes.

Les modèles de filtres à eau les plus populaires

Sur le marché, 5 modèles de filtres à eau sont proposés, à savoir les filtres à polyphosphates, les filtres à sédiments, les filtres magnétiques, les filtres à cartouche filtrante et les filtres à charbon actif.

Entretien du système de filtration d’eau

Comme les autres systèmes et quel que soit le modèle choisi, le dispositif de filtration requiert un bon entretien. Ainsi, la qualité de l’eau sera maintenue. Pour ce faire, il faut changer les filtres quand c’est nécessaire. Il faut aussi veiller à ce que les cartouches soient bien nettoyés, et ce, de façon systématique. Le contrôle ainsi que la recharge des consommables doivent être effectués régulièrement.