Installation d’adoucisseur d’eau : comment s’y prendre ?

adoucisseur d'eau

Pour résoudre les problèmes de calcaire, éviter la formation de tartres sur vos canalisations, améliorer la qualité de votre eau et produire rapidement de l’eau chaude, utilisez un adoucisseur d’eau. Toutefois, afin de profiter des atouts de ce dernier, découvrez comment l’installer chez vous.

Installation d’adoucisseur d’eau : les précautions à prendre

Quelques préparatifs s’imposent avant de procéder à l’installation d’adoucisseur d’eau, notamment le choix de l’emplacement. Privilégiez un endroit loin des rayons du soleil et de l’humidité. Cependant, assurez-vous de placer l’adoucisseur d’eau à proximité de l’arrivée générale d’eau de votre bâtiment.

Choisissez également le type d’adoucisseur d’eau qui peut supporter la pression de l’arrivée d’eau. Si cette dernière est plus élevée pour le modèle que vous avez sélectionné, changez simplement d’adoucisseur d’eau.

Pour mener à bien l’installation, vous aurez besoin d’un matériel spécifique tel que le niveau, la pince multiprise, la toile émeri, la clé à molette, la règle, la lime et la scie à métaux.

Installation d’adoucisseur d’eau : les différentes étapes

La mise en place d’adoucisseur d’eau se réalise en plusieurs étapes :

  • la coupure de l’alimentation générale de l’eau de votre bâtiment ;
  • la détermination du diamètre de chaque composant de votre tuyauterie pour l’installation de votre adoucisseur d’eau. Pour le fixer, servez-vous d’une clé à molette.
  • La découpe du tuyau d’arrivée d’eau froide. Elle doit être effectuée avant la pose de votre appareil.
  • Le ponçage de chaque bord du tuyau grâce à une toile émeri.
  • L’installation des raccords Américains. Faites en sorte de ne pas abîmer les tuyaux pendant leur serrage et leur installation.
  • La pose du porte filtre de l’adoucisseur d’eau à l’aide de vis et d’équerres.
  • La vérification de l’emplacement de l’adoucisseur d’eau.
  • Le raccordement du porte filtre au tuyau d’arrivée d’eau à l’aide d’un flexible.
  • Le raccordement de l’adoucisseur d’eau au porte filtre par le biais d’un autre flexible.
  • Le raccordement de votre adoucisseur d’eau à la sortie du réseau d’eau de votre bâtiment, également par le biais d’un autre flexible.
  • Le serrage des raccords Américains pour éviter les fuites.
  • La pose du tuyau du bac de l’adoucisseur sur l’appareil.
  • Le branchement de l’adoucisseur d’eau à une prise électrique.
  • L’ouverture de l’arrivée d’eau et la vérification du bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau.

Installation d’adoucisseur d’eau : quelques conseils

Il est tout à fait possible d’installer un adoucisseur d’eau à l’extérieur. Assurez-vous simplement qu’il soit à l’abri des conditions climatiques. Pour cela, installez un caisson ou un abri.

Pour sa mise en place, veillez également à la réaliser pendant les périodes hors gel ou en dehors des périodes d’utilisation maximale de votre chaudière ou de votre ballon.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est autorisée en immeuble. Vous devez juste avoir l’accord du propriétaire. La pose et l’entretien de cet appareil sont à la charge du locataire, tandis que les réparations sont prises en charge par le propriétaire.

Selon le type d’adoucisseur que vous avez choisi, l’utilisation d’un filtre à eau peut être indispensable. Vous avez l’embarras du choix entre le filtre avec charbon actif, le filtre simple crible à nettoyage manuel, le filtre automatique, etc.

Si vous souhaitez réussir l’installation d’adoucisseur d’eau à Soustons, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que ROSCO. Elle peut intervenir chez les particuliers et les professionnels. Elle peut également conseiller ses clients sur le modèle qui répond le mieux à leurs attentes.

Par ailleurs, l’établissement propose des travaux de plomberie, la rénovation de salles de bains, l’installation de chauffe-eaux et la recherche de fuites sur vos canalisations. Pour plus d’informations sur ses prestations, contactez-la au 09 74 56 72 46.