Les systèmes de chauffage selon le type de logement

radiateur

La configuration de votre dispositif de chauffage peut varier selon que vous habitiez un appartement ou une maison. En effet, certains systèmes conviennent mieux à un appartement, tandis que d’autres seront plus adéquats pour une maison. Ces prochaines lignes vous donneront un aperçu des dispositifs qui correspondent à vos besoins.

Les systèmes de chauffage destinés aux appartements

– La pompe à chaleur air-air s’avère être la meilleure alternative, notamment si votre appartement dispose d’un balcon ou d’une cour en rez-de-chaussée. Ainsi, vous pourrez y installer l’unité extérieure.

– Le poêle à bois constitue également un choix judicieux du fait qu’il n’occupe que peu de place. Son seul inconvénient réside parfois dans l’impossibilité de placer un conduit d’évacuation.

– Les chaudières gaz, quant à elles, sont les plus recommandées en guise de chauffage individuel. Vous devez juste assurer un bon entretien.

– Il est également possible d’isoler les murs par l’intérieur, notamment dans le cas d’un appartement ancien qui est souvent qualifié de « passoire thermique ». Si vous en êtes le propriétaire, vous pourrez effectuer les travaux à votre convenance. Par contre, si vous êtes locataire, vous devez encore demander une autorisation auprès du propriétaire. D’ailleurs, les travaux sont normalement à sa charge.

Quoi qu’il en soit, toutes ces installations requièrent un budget plus ou moins conséquent. Toutefois, certaines d’entre elles sont éligibles aux aides financières telles que le crédit d’impôt, l’éco prêt à taux zéro, les subventions de l’ANAH, la prime énergie, etc.

Les systèmes de chauffage à installer dans une maison

La chaudière, le poêle, les radiateurs, les pompes à chaleur, les planchers chauffants sont pour la plupart adaptés au chauffage d’une maison. Mais cela peut dépendre de l’état d’ancienneté de la bâtisse.

Pour une maison neuve

Les maisons récemment construites sont soumises à la Réglementation Thermique 2012. De ce fait, leur isolation est optimale, ce qui signifie également qu’il est possible d’installer des dispositifs moins puissants et donc moins énergivores. Parmi eux, on peut retenir :

– Les chaudières à condensation au gaz ou au fioul : Elles sont toutes les deux dotées d’un bon rendement, ce qui leur permet de garantir une réelle sensation de chaleur.

– Les pompes à chaleur : Étant donné qu’elles utilisent les calories contenues dans l’air pour produire de la chaleur, elles permettent de réaliser d’énormes économies d’énergie. De plus, elles sont éligibles aux différentes aides.

– Les poêles à bois : Ils sont très efficaces, tout en offrant un design moderne attrayant qui s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs, quel que soit le style.

– Les radiateurs électriques à inertie : Ils sont moins gourmands en électricité parmi les radiateurs électriques proposés sur le marché.

Pour les maisons anciennes

Les systèmes de chauffage utilisés dans les maisons neuves peuvent faire l’affaire pour une maison ancienne à condition d’entreprendre des travaux d’isolation, notamment au niveau des combles. En effet, d’après l’ADEME, c’est par le toit que se font les principales déperditions de chaleur dans une maison. Cependant, cela demande encore un budget assez conséquent.

C’est pourquoi, il est toujours avantageux de vous tourner vers un spécialiste du chauffage comme C2S à Colmar. En tant qu’expert qualifié, il saura vous conseiller sur le dispositif le mieux adapté à votre logement et le système le plus efficace sur le plan énergétique afin que vous puissiez réduire votre consommation en énergie. De plus, afin de vous garantir des équipements de qualité, il mettra à votre disposition des marques connues comme ELM Leblanc, Dietrich, Oertli, Vaillant et Rehau. Son équipe peut intervenir chez vous pour effectuer l’installation.