La pompe à chaleur : une solution fiable pour chauffer les pièces de votre maison

Pour chauffer les pièces de votre maison, la pompe à chaleur utilise l’énergie extérieure et l’injectes à l’intérieur à l’aide d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur. Grâce à un système de compression, la chaleur puisée dans l’air, l’eau ou le sol est utilisée pour tempérer l’intérieur d’une habitation. La pompe à chaleur permet également d’alimenter les radiateurs ainsi que les différentes installations de chauffage. Découvrez à travers ce guide l’essentiel à connaître concernant cet appareil.

Les différents types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur puise de l’énergie dans des sources naturelles (air, eau, sol, etc.). D’ailleurs, il en existe plusieurs types sur le marché, parmi lesquels :

  • la pompe à chaleur aérothermique (air/air) : elle capte l’air extérieur, puis le réchauffe et le diffuse dans les différentes pièces de votre maison. Facile à installer, elle peut être adaptée à tous les types de systèmes de chauffage existants.

  • la pompe à chaleur géothermique : elle puise de l’énergie par le biais d’un circuit de tuyaux enterrés dans le sol. Elle fonctionne généralement avec des radiateurs à basse température ou un plancher chauffant.

  • la pompe à chaleur hydrothermique (eau/eau) : ce type de pompe récupère de l’énergie dans la nappe phréatique (nappe d’eau à faible profondeur). Grâce à la température constante de l’eau dans le sol, la pompe à chaleur hydrothermique garantit une meilleure performance.

  • la pompe à chaleur à absorption gaz : répondant aux besoins thermiques, c’est le système de chauffage le plus rentable. Elle puise les énergies renouvelables dans le milieu extérieur (sol, air, eau…) et les compose avec la chaleur du gaz.

L’entretien d’une pompe à chaleur

En général, un contrôle annuel d’étanchéité est suffisant pour tous les appareils utilisant des fluides frigorigènes. Vous devez conclure un contrat d’entretien avec un installateur qualifié, afin qu’il puisse réaliser ce contrôle. Vous pouvez confier l’entretien, la maintenance et le dépannage de vos pompes à chaleur à la société Alpes Froid Services, installée à Aix-Les-Bains. Œuvrant dans ce domaine depuis plus de 15 ans, elle prend en main les appareils de tous types et de toutes marques (Trane, Daikin, Mitsubishi, Hitachi). La visite d’entretien comprend notamment :

  • la vérification du compresseur de votre appareil ;

  • le contrôle sa performance ;

  • la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique ;

  • le contrôle de l’état des systèmes électriques.

  • Pour le cas d’une pompe à chaleur géothermique

Lorsque la pompe à chaleur alimente le réseau de chauffage, vous devez vérifier la pression du module qui équilibre le réseau hydraulique du circuit de chauffage. Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, vous devez remplacer le fluide tous les 5 ans, en prenant en compte la composition du fluide caloporteur.

  • Pour le cas d’une pompe à chaleur aérothermique

Pour conserver la performance de votre pompe à chaleur aérothermique, vous devez réaliser régulièrement des opérations d’entretien : nettoyage de la borne extérieure, dépoussiérage et lavage des bouches d’insufflation intérieures.

Les avantages de l’utilisation de pompe à chaleur

La pompe peut réchauffer toutes les pièces de votre maison et chauffer l’eau que vous utilisez au quotidien. Elle vous permet aussi d’économiser sur votre facture d’électricité. D’une part, vos économies varient entre 30 % si vous avez un chauffage à gaz ou des installations électriques modernes. D’autre part, vous aurez 60 % d’économies si vous utilisez une chaudière au fioul ou des installations vieillissantes.

Toutefois, vous souhaitez utiliser une pompe à chaleur, vous devez prendre en compte son modèle, ses performances, sa capacité à tempérer un espace, ainsi que ses installations annexes.