Le plancher chauffant : est-ce une bonne idée ?

Il est primordial de bien choisir son système de chauffage, pour un confort thermique assuré. Parmi les nombreux systèmes de chauffage existants sur le marché, le plancher chauffant se présente comme une option. Mais choisir le plancher chauffant comme système de chauffage est-il véritablement une bonne idée ? Cet article vous aidera à choisir ou non les planchers chauffants, en vous exposant ses particularités et ses enjeux.

Les particularités

Le plancher chauffant est un procédé d’émission de chaleur à travers la surface du sol d’une pièce, pour chauffer l’air intérieur. Il est le système de chauffage par excellence, car il consiste à chauffer à basse température, une large surface, contrairement aux autres systèmes, tel que le radiateur, qui concentre une chaleur à température élevée sur une surface limitée. Il existe 4 différents types de plancher chauffant :

    • Primo, le plancher chauffant hydraulique ou plancher chauffant à circulation d’eau, dont le fonctionnement est assuré par un circuit fermé d’eau chaude, en forme de spirale, situé entre la chape et la dalle des pièces à équiper.
    • Secundo, le plancher chauffant électrique ou plancher chauffant rayonnant électrique, qui est doté d’un câble à résistance électrique, servant à chauffer le plancher par effet Joule. L’installation de ce câble se fait à travers des travaux de rénovation.
    • Tertio, le plancher chauffant solaire, dont l’alimentation est assurée par des capteurs solaires, positionnés sur le toit de la maison ou sur le sol dans le jardin. Il est très économique, parce que c’est une solution basée sur l’utilisation d’une énergie renouvelable.
    • Quarto, le plancher chauffant rafraîchissant, qui est alimenté par une pompe à chaleur réversible. Le rafraîchissement se réalise à travers la réduction de la température, de quelques degrés, quand la température externe augmente.

Les avantages

Il existe 4 principaux avantages du plancher chauffant.

En premier lieu, le plancher chauffant peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, même dans la cuisine et la salle de bains. Les planchers chauffants sont indiqués pour ces 2 pièces, qui sont plus étroites que les autres pièces de la maison, parce qu’ils vous font gagner de la place par rapport aux radiateurs muraux.

En second lieu, le plancher chauffant est le système de chauffage le plus économique, en termes de consommation d’énergies.

En troisième lieu, il est fortement apprécié, grâce à sa discrétion, car aucun élément du système n’est visible.

En quatrième lieu, vous pouvez contrôler la température émise par le plancher chauffant, en fonction de vos besoins en confort thermique, à travers un régulateur à installer dans chaque pièce de la maison. Par conséquent, vous pouvez modifier la température d’une pièce à une autre, ou choisir une température homogène et constante dans toutes les pièces.

Les inconvénients

D’abord, le plancher chauffant présente certaines complexités, en cas de panne du système, parce qu’il faudra casser, enlever et remettre le revêtement de sol pour pouvoir effectuer la réparation.

Ensuite, il peut également être une source de désagrément, d’un côté, en raison de l’inertie de la température, car la montée et la descente de la température de ce système durent assez longtemps. Et de l’autre côté, en raison des risques de surchauffe causée par des problèmes de régulation.

L’installation et la maintenance

Tout d’abord, l’installation d’un plancher chauffant se fait sur une dalle en béton, puis, celle-ci doit être recouverte par une plaque isolante. Ensuite, il faut procéder à sa couverture par une dalle flottante et un revêtement de sol. Le type de revêtement de sol relève de votre choix, tels que le parquet flottant, la moquette, le béton ciré, etc. Mais le revêtement idéal pour le plancher chauffant est le carrelage.

Par ailleurs, le plancher chauffant nécessite une maintenance. Il appartient à l’entreprise qui l’a installée de veiller à sa maintenance, surtout si vous avez souscrit à un contrat de maintenance.

En effet, l’installation et la maintenance d’un plancher chauffant exigent l’intervention des professionnels en chauffage, telle que l’entreprise THERMIESERVE, à Montauban-de-Bretagne. Elle offre des devis gratuits et des conseils à leur clientèle. N’hésitez pas à la contacter, pour bénéficier de ses services rapides et de qualité.