Focus sur le plancher chauffant

Il y a plusieurs techniques de chauffage qui peuvent être utilisées pour répondre à vos besoins. Parmi elles se distingue le plancher chauffant. C’est un moyen efficace de chauffer une ou plusieurs pièces dans un logement. Sa mise en place permet à la maison de profiter d’une chaleur uniforme, et cela, grâce aux circuits installés sous le plancher. L’évolution technologique a également fait de cette technique, une manière de faire des économies d’énergie. Mais comment fonctionne le plancher chauffant et quels sont ses avantages ?

Plancher chauffant : comment ça marche ?

Le plancher chauffant est intégré sous le sol de votre habitation. Il s’agit également d’un émetteur réparti, ce qui n’est pas le cas des radiateurs. En effet, il permet de chauffer la totalité des pièces de votre maison, et cela, de façon homogène. Sa mise en place permet aussi à toute la surface de votre sol de diffuser de la chaleur. Cette diffusion se fait généralement par rayonnement.

Dans la plupart des cas, ce type de chauffage peut être réversible. Il permet, non seulement, de chauffer votre maison durant l’hiver, mais aussi de la rafraîchir pendant l’été. Pour y parvenir, il est impératif de le raccorder à un système de production de chaleur et d’eau glacée, comme une pompe à chaleur réversible. Quand il fait extrêmement chaud, le plancher chauffant ou rafraîchissant peut diminuer de 3 à 5 °C la température de votre logement. Mais cela dépend en grande partie de la conception thermique de votre résidence et des conditions climatiques de votre région.

Comment installer un plancher chauffant ?

Pour que le plancher chauffant puisse vous offrir un maximum de confort et réduire votre facture d’énergie, il doit être bien installé. Cela est aussi nécessaire pour que sa pose puisse permettre de préserver l’environnement. Pour y arriver, il est conseillé de l’associer à des matériels écoperformants. Mais il faut également utiliser une source d’énergie renouvelable, comme :

    • Une chaudière basse température ;
    • Des capteurs solaires ;
    • Une chaudière à condensation ;
    • Une pompe à chaleur, etc.

Implantée à La Roche-de-Glun, l’entreprise BURLET-ROBIN peut vous accompagner dans l’installation de votre plancher chauffant. Elle vous accompagne également dans tous vos travaux d’électricité, dans la domotique, la plomberie et le chauffage.

En outre, la mise en place d’un plancher chauffant nécessite l’immobilisation de votre maison pendant les travaux d’installation. En effet, le sol doit impérativement être bien adapté pour y enrober et y intégrer le réseau avec de la chape en béton. Ainsi, un temps de séchage est à prendre en compte. Une fois sec, le tout doit être recouvert d’un revêtement de sol.

Quels sont tous les avantages du plancher chauffant ?

La pose d’un plancher chauffant dans votre maison présente plusieurs avantages :

    • Il permet de diffuser une chaleur homogène et sans écart de température dans toutes les pièces de votre maison ;
    • Il est invisible, puisqu’il est intégré au bâti de votre logement. C’est un atout majeur qui permet à la fois de décorer et d’agencer votre maison comme vous le souhaitez ;
    • Son installation permet d’éviter le brassage de la poussière dans l’atmosphère. Ainsi, votre logement sera toujours plus propre et l’air ambiant sera plus sain ;
    • Il est souvent placé sur un panneau isolant ou noyé dans une chape de béton évitant ainsi les nuisances acoustiques. Il n’émet pas également de vibrations ;

Pour bénéficier de tous les avantages que la pose d’un plancher chauffant peut vous procurer, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour son installation.