Comment assurer la maintenance de votre pompe à chaleur ?

pompe-a-chaleur 

Qu’elle soit utilisée dans un réfrigérateur, dans une voiture ou dans un climatiseur, la pompe à chaleur est un dispositif indispensable. On en fait usage au quotidien pour un confort thermique idéal. Pour en profiter le plus longtemps possible, il est primordial de garantir le bon état et le bon fonctionnement de votre système à travers sa maintenance. Découvrez sans perdre du temps comment vous y prendre.

En quoi consistance la vérification ?

Cet entretien portera sur la vérification du liquide frigorigène ainsi qu’un nettoyage et réglage du système thermodynamique. Que ce soit du liquide R410A ou du gaz R32, une fuite peut être néfaste pour l’environnement, car ce produit est un émetteur de gaz à effet de serre. En cas d’anomalie, les réglages et réparations seront effectués. Vous devez à cet effet faire appel à un professionnel. Ce dernier doit être impérativement titulaire d’une attestation de capacité. Mais quelles opérations devra-t-il effectuer en fonction du type de pompe à chaleur (PAC) ?

La maintenance réservée aux professionnels

Encore appelée thermopompe, il en existe deux principaux types avec des besoins d’entretien spécifiques. L’entretien se compose en deux volets distincts. Il faut en effet différencier les deux types.

La PAC air-air

Toute pompe à chaleur de ce type contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène doit obligatoirement être contrôlée une fois par un professionnel certifié. Durant l’entretien de votre climatisation, celui-ci devra procéder à plusieurs manipulations :

  • le nettoyage des filtres ;
  • la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique ;
  • la vérification du rendement de la PAC ;
  • le contrôle du bac à condensats ;
  • la vérification des gaines accessibles ;
  • le contrôle du ventilateur ;
  • et celui de l’état général des unités extérieures et intérieures du dispositif

La PAC air-eau

Le technicien vérifiera dans ce cas entre autres :

  • l’état général de la machine ;
  • l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène ;
  • le contrôle des performances de l’installation ;
  • les réglages nécessaires ;
  • et procèdera au nettoyage du système si nécessaire

Dans le premier comme dans le second cas il vérifiera les connexions électriques de l’appareil, les débits, pressions et températures et le givrage

Il devra aussi prendre en charge une intervention en cas de mal fonctionnement et vous établira un rapport à l’issue de l’examen. Il y figurera aussi les préconisations pour un bon usage et aussi les améliorations possibles. L’entretien obligatoire de votre installation doit être réalisé par un professionnel qualifié, mais en attendant ce contrôle annuel il vous est possible de procéder à quelques opérations de maintenance.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Des actions régulières, voire quotidiennes, permettent de prolonger efficacement la durée de vie de votre équipement. Vous pouvez notamment surveiller la pression du module hydraulique qui équilibre le réseau hydraulique et celui du circuit de chauffage. Vous pouvez aussi surveiller la composition du fluide caloporteur que vous ajoutez lors d’un remplissage complémentaire du circuit de chauffage.

De plus, vous devez changer ce fluide tous les 5 ans environ. Enfin, vous devez dépoussiérer régulièrement l’unité extérieure (la protéger surtout). Voilà pour ce qui est du fonctionnement et du contrôle habituel pratiqué sur n’importe quelle installation de chauffage central.

L’après-vérification de la PAC

À l’issue de l’entretien, le professionnel vous fournira un rapport sur le dimensionnement et l’évaluation du rendement de votre appareil. Il vous délivrera aussi un certificat d’étanchéité. Ce dernier sera le justificatif du bon état des liaisons frigorifiques. Il peut également vous donner des conseils pour un bon usage de votre PAC et des améliorations possibles.

Par ailleurs si vous voulez faire changer une pièce de votre appareil, votre fabricant pourra vous réclamer un justificatif d’entretien pour faire valoir votre garantie. Cette visite vous garantira une performance de l’installation de manière à faire des économies.