Comment effectuer le ramonage de cheminée ?

Durant la période hivernale, la chaleur d’un bon feu de cheminée est toujours utile pour ne pas dire indispensable. Néanmoins, si vous ne l’avez pas utilisé durant un long moment, des résidus peuvent s’accumuler dans le conduit de la cheminée, comme les substances inflammables et collante ou même la créosote et la suie. Leur présence risque de provoquer des incendies s’ils ne sont pas éliminés. Il faut donc ramoner la cheminée. Cette opération doit être faite régulièrement dans le cas où vous l’utilisez de temps en temps. Comment procéder ?

Les étapes de préparation

Avant toute chose, il faut procéder à la préparation de la zone à ramoner, et cela commence par :

1- Examiner la cheminée

Cette démarche permet généralement de déterminer si elle doit être ramonée ou non. Si c’est le cas, alors réaliser le ramonage au moins une fois chaque année et plus de deux fois, si elle est souvent utilisée.

Pour l’examiner, vous devez vous munir d’une lampe de poche, nécessaire pour observer l’intérieur du conduit. Si vous constatez la présence de créosote, grattez-en un peu avec un couteau ou un crayon… Histoire de voir l’épaisseur de la couche. Si celle-ci est supérieure à 3 mm, dans ce cas, des travaux de ramonage sont obligatoires.

2 – Vérifier la cheminée

Avant de commencer les travaux de ramonage, il est conseillé de faire une vérification. L’objectif est de voir si des animaux se sont logés dans la cheminée. En effet, si celle-ci n’est pas utilisée depuis longtemps, il y a de fortes chances que des petites bestioles ont pu s’y installer. C’est souvent le cas des rongeurs, des écureuils et des oiseaux. Et ils y construisent leur nid durant l’hiver, car la température chute durant cette période. Munissez-vous donc d’une lampe à torche pour y voir clairement.

3 – Commencer la préparation de la cheminée

La préparation consiste à prendre toutes les dimensions du conduit de cheminée. Cependant, cette opération exige l’utilisation d’outils adaptés, afin de prendre les bonnes mesures, pour ensuite faciliter le ramonage. Vous pouvez aussi utiliser une échelle pour monter sur le toit et pour ensuite déterminer les dimensions à partir de l’extrémité extérieure.

Dans cette étape, vous devez aussi :

    • Faire une évaluation de la forme et de la taille du conduit de cheminée. Deux cas seront possibles : soit il est rond, soit il est rectangulaire.
    • Estimer la hauteur de la cheminée : si vous êtes dans l’obligation de mesurer sa hauteur à vue d’œil, il est conseillé de voir le plus long possible. Ainsi, vous pouvez avoir suffisamment de tube ou de corde pour pouvoir tirer ou pousser la brosse sur les zones les plus hautes du conduit de cheminée.

Réaliser le ramonage de la cheminée

Pour réussir à bien ramoner une cheminée, il faut monter sur le toit à l’aide d’une échelle. Cependant, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de risque à monter sur la toiture. Placez donc l’échelle sur le mur de votre maison et mettez les extensions du hérisson dans un sac. Mettez la sacoche sur votre épaule et grimpez à l’échelle.

Si vous n’êtes pas à l’aise sur le fait de monter sur le toit, choisissez un ramonage à partir du foyer. Il est aussi recommandé de faire appel à un expert, comme Pelcat. Intervenant à Offranville, ce ramoneur professionnel réalise tous les travaux de ramonage. Il est aussi spécialisé dans le dépannage, l’entretien et l’installation de chauffage. Faire appel à un spécialiste permet d’éviter les risques de chute et d’accident, mais aussi de garantir un travail satisfaisant.