Comment choisir le conduit de cheminée ? 

Pour réchauffer votre maison pendant l’hiver, la cheminée est une alternative de chauffage intemporelle qui a longtemps fait ses preuves. Si, auparavant, vous deviez inclure ce détail dans le plan de construction de votre bâtiment, désormais, faire construire une cheminée est possible dans une maison existante.

Les matériaux et les modèles de poêles, de chaudières ou autres systèmes de chauffage (foyer ouvert ou fermé) sont de plus en plus modernes et visent à respecter l’environnement en utilisant des combustibles moins polluants. Le choix du type de conduit est très important, car la période de chauffe en dépend en grande partie.

Les caractéristiques du conduit

Il existe plusieurs types de conduits d’aération, mais le plus courant est le conduit maçonné en brique ou en béton. Le système d’évacuation se divise en deux parties : le raccordement au foyer et le conduit qui traverse le toit jusqu’à l’extérieur. Puisque le conduit d’aération assure le tirage nécessaire pour la combustion, il doit respecter certains critères. Si vous optez pour le maçonné, il doit être imperméable aux gaz et résistant à la chaleur extrême, à la condensation et à la corrosion dues aux fumées.

Pour protéger votre système d’évacuation en brique, vous pouvez ajouter à celui-ci un tubage métallique, flexible ou rigide selon votre choix. Ce tube sert à évacuer directement à l’extérieur le gaz issu de la combustion. Son isolation est également un sujet à ne pas négliger. En effet, un conduit mal isolé peut provoquer des dangers tels que les feux de cheminée, l’intoxication au monoxyde de carbone ou l’asphyxie des occupants par des fuites de fumées.

Puisque le tubage est un élément important pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée dans la construction de cheminées comme Activ’, située à Montceau-les-Mines (71). Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils avisés et fiables d’un expert pour le choix des matériaux adaptés, que ce soit pour la mise en œuvre du conduit ou pour le tubage.

Protection et sécurisation à l’aide des tubes métalliques

Tuber le conduit d’évacuation (en brique, terre cuite ou béton) de votre cheminée consiste à faire installer un tube en métal (alliage d’acier et d’inox : ultra résistant à la chaleur extrême) dedans et le raccorder au foyer. Cette opération permet de protéger les parois du conduit et limiter les dégâts, s’il y a une éventuelle défaillance telle que les fissures ou les décollements des joints. Ces derniers entraînent la fuite de gaz de combustion ou de fumées provoquant les risques d’asphyxie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Il est intéressant de rappeler que ce gaz peut être mortel si le taux d’absorption est très élevé. Le tubage du conduit de cheminée permet l’évacuation de fumée et du gaz directement en dehors de votre logis et aussi de réduire la condensation dans la cheminée.

Trouvez une entreprise spécialisée

Pour la construction de votre cheminée ou la rénovation de votre conduit d’évacuation, il est préférable de vous adresser à un maçon ou un fumiste spécialisé en installation de systèmes de chauffage traditionnels. Vous pouvez également contacter une entreprise spécialiste des cheminées : construction, ramonage, rénovation, tubage, etc. Cependant, il serait judicieux de choisir une société qui a de l’expérience et qui assure une bonne qualité de travail. Assurez-vous qu’elle dispose des équipements nécessaires pour effectuer les différents travaux dans les normes. Cependant, vous devez d’abord demander un devis avant de l’engager afin de pouvoir établir votre budget.

Certains prestataires proposent des devis gratuits, attention, cependant, aux services à très bas prix qui cachent peut-être une qualité moindre.