Les systèmes de chauffage les plus économiques

Le choix d’un système de chauffage dépend de nombreux critères tels que le type d’énergie, le prix et les performances de votre bâtiment. Voici quelques appareils de chauffage les plus économiques pouvant répondre à ces éléments.

Le chauffage au bois

Le poêle au bois est un des systèmes de chauffage des plus économiques. Il peut servir à la fois de chauffage central et de chauffage d’appoint. Son prix est accessible et il consomme moins d’énergie. Il peut être alimenté avec des bûches, des granulés ou des bois compactés. Quel que soit le combustible de votre choix, prévoyez toujours un espace de stockage. Pour éviter de polluer l’atmosphère, privilégiez le bois écologique. Dans le cas de l’installation d’un chauffage à granulés, vous devez prévoir un budget entre 3 000 à 6 000 euros.

Le chauffage au gaz

L’installation d’un chauffage au gaz est assez simple. Il faut juste que vous vous raccordiez au réseau de gaz de votre ville. De plus, la mise en place de cet appareil ne présente pas de lourdes dépenses. Les frais varient entre 2 400 et 4 000 euros. Avec une chaudière gaz, vous n’avez également pas besoin d’un espace de stockage.

Vous pouvez opter pour l’installation d’une chaudière traditionnelle, une chaudière à basse température, à condensation, hybride ou eco-générateurs. N’oubliez pas d’exiger le certificat de conformité gaz lors de la mise en place de votre appareil. Ce document doit être délivré par le professionnel qui installe votre chauffage.

La chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul est un système de chauffage recommandée pour les grands espaces. Elle est parfaite pour les bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz. Pour éviter de manquer de fioul, remplissez toujours vos cuves.

Pour optimiser le rendement de votre chaudière fioul à condensation, confiez à un professionnel son installation et utilisez-la en basse température. Par ailleurs, vous bénéficierez d’aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro, l’éco-subvention de l’ANAH, le taux de TVA ou les aidez des collectivités territoriales.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est adapté aux maisons qui comportent déjà un système d’isolation. Cependant, son installation n’est pas recommandée pour les logements mal isolés et les grands espaces.

Bien que la consommation énergétique d’un chauffage électrique est élevée, son installation demande moins d’investissement. Vous avez le choix entre la mise en place des convecteurs, des panneaux rayonnants ou du plancher chauffant.

La pompe à chaleur

Avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économie d’énergie. Elle coûte entre 8 000 et 12 000 euros. Dans le cas où vous comptez installer une pompe à chaleur géothermique, prévoyez un budget plus de 20 000 euros.

Une pompe à chaleur diminue la pollution de l’atmosphère avec des gaz toxiques et des gaz à effet de serre. Cependant, l’utilisation d’une pompe à chaleur n ‘est pas conseillée dans des zones à climat rigoureux. Avant de choisir un modèle, tenez compte de ses performances, des normes NF ou NF PAC.

L’énergie solaire

Pour un système de chauffage, il n’y a pas plus économique que l’utilisation de l’énergie solaire. Vous pouvez faire entre 10 et 50 % d’économie. Toutefois, vous devez prévoir un budget important pour le mettre en place. Les coûts de l’installation varient entre 4 500 et 22 000 euros. En optant pour ce type de chauffage, vous pouvez bénéficier des aides proposées par l’État.

Pour installer une énergie solaire, vous devez demander un permis de construire, une autorisation de raccordement et avoir une attestation de bonne conformité aux normes électriques.

Peu importe le type de chauffage de votre choix, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel tel que GUILLAUME PASCAL pour effectuer l’installation, le dépannage et l’entretien.