INSTALLEZ SOLIDEMENT VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET PLOMBERIE

LE CHAUFFAGE DANS VOTRE FOYER.

Le système de chauffage consomme une part importante de votre budget de ménage. Ce pourcentage varie d’un foyer à un autre.

Plusieurs facteurs influent sur la méthode de chauffage que vous allez adopter : le modèle de votre logement, vos besoins en chauffage, votre budget. Des aides écologiques sont fournies par les Autorités administratives : le crédit impôt, la prime énergie, les subventions, etc.

La nécessité d’isolation thermique

Une isolation thermique de votre logement est une nécessité absolue. La performance de votre installation de chauffage provient des équipements, du renouvellement d’air, d’un réglage judicieux des températures et d’une bonne isolation. Vous devez traiter hermétiquement les murs extérieurs, les combles de la toiture, l’isolation intérieure et les planchers.

Les types d’énergie

Plusieurs catégories d’énergie sont disponibles. Choisissez celle qui vous convient.

  • Les énergies végétales, comme, les bûches, les copeaux, les plaquettes, l’avoine.
  • Les énergies fossiles, par exemple, le gaz naturel, les hydrocarbures avec les dérivés, comme le butane, le propane.
  • La géothermie, utilisant les pompes à chaleur.
  • L’électricité, d’origines diverses. Exemple, le nucléaire, le solaire, l’éolien ou l’hydraulique.
  1. LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUFFAGE

Le chauffage électrique

L’évolution technologique de ce genre de chauffage permet de mieux contrôler les consommations. Exemple, thermostat programmable, radiateur à accumulation, réflecteurs de chaleur. Il convient pour tous les espaces.

Le chauffage au gaz

C’est une énergie à moindre coût. Elle convient aux chaudières, aux radiateurs, aux planchers chauffants. Toutefois, si vous résidez en campagne, assurez-vous de l’existence de réseau d’approvisionnement.

La géothermie

Ce procédé utilise la chaleur dans le sous-sol, et la distribue dans les logements. C’est un système très écologique. Optez pour cette variante, pour faire des économies.

Le chauffage à bois

Cette variante produit une énergie propre, donc, écologique. En plus, l’emploi des poêles à granulés réduit votre espace de stockage. Elle convient à beaucoup d’installations et équipements.

Le chauffage solaire

C’est une énergie propre et gratuite. Pour bénéficier à la fois du chauffage et de l’eau chaude, couplez-le à un système de chauffage combiné (SCC). Toutefois, pour assurer la chaleur pendant les jours sans soleil, joignez un système de chauffage supplémentaire.

Le chauffage au fioul

Ce genre de chauffage s’adapte bien aux grandes surfaces. Il est actuellement facile à installer, grâce aux avancées technologiques installées sur les chaudières. Toutefois, c’est une énergie fossile.

Vous pouvez chauffer votre demeure, à l’aide d’une source centrale de chaleur, ou de manière séparée. Utilisez, dans ce cas, des poêles ou radiateurs autonomes.

  1. LE CHAUFFAGE CENTRAL

Un système central, comme les chaudières, ou panneaux photovoltaïques, chauffe l’eau froide. L’eau chaude produite circule dans votre réseau de distribution. Elle alimente vos radiateurs ou planchers chauffants.

La chaudière à fioul

Le fioul est brûlé pour chauffer l’eau froide dans la chaudière. Actuellement, la fumée est récupérée par condensation. Cette technique améliore votre rendement du système. Elle réduit aussi les émissions de gaz.

La chaudière à bois

Optez pour les chaudières à plaquette ou à granulés, qui sont très rentables. Pour éviter la manutention des sacs, installez des dispositifs automatiques d’allumage, d’arrêt et d’alimentation de granulés. Cette énergie coûte très bas.

  1. LE CHAUFFAGE AUTONOME

Cette méthode est utilisée principalement pour le chauffage électrique. Vous pouvez chauffer toutes les chambres de votre logement, ou servir seulement d’appoint.

Chaudière électrique.

L’eau est chauffée par une résistance électrique. Dans les variantes ioniques, un champ électrique, entre 2 électrodes, produit de la chaleur. Installez un mécanisme de régulation automatique de chaleur, pour réduire le coût d’exploitation.

La Société Théraud Patrick, située à Champigny, en Rochereau, est spécialisée à toutes les installations de chauffage, de salle de bain ou de plomberie sanitaire. Ses domaines couvrent tous systèmes de chauffage : chaudière solaire, à bois, pompe à chaleur, etc. Elle intervient aussi, dans les régions de Mirebeau et de Neuville, du Poitou.