Les avantages et les inconvénients du chauffage par le sol
Le plancher chauffant est actuellement l’un des systèmes de chauffage très prisés des professionnels de la construction et de la rénovation immobilière. Le premier modèle de ce type de chauffage par le sol a vu le jour dans les années 60. Depuis, le plancher chauffant a beaucoup évolué, tant sur la technique de fabrication que sur le ressenti et le rendement.
Le chauffage par le sol présente de nombreux avantages, mais il existe également certaines limitations. Nous listons pour vous les tenants et les aboutissants de ce système, de sorte que vous puissiez prendre votre décision.
Les points forts du plancher chauffant
Le chauffage par le sol est bénéfique pour votre porte-monnaie et pour l’environnement : il est très efficace et économe en énergie. Cela peut réduire vos coûts de chauffage jusqu’à 20 %. En effet, la surface du sol peut être chauffée à une température plus basse, car elle est beaucoup plus grande que la surface rougeoyante des radiateurs. En plus de cela, la température est émise de manière plus uniforme.
Un autre avantage important du plancher chauffant est l’amélioration de la qualité de l’air dans la pièce. Puisque cette technologie minimise la circulation de l’air, il y a en effet moins de poussière dans l’air. Pour cette raison, le chauffage par le sol s’adapte merveilleusement bien aux personnes souffrant d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique.
Avec un plancher chauffant, la chaleur est répartie uniformément sous la surface du sol. Vous ressentez ainsi une chaleur agréable à une température plus convenable. Cette répartition uniforme rend, non seulement, le chauffage au sol plus efficace, mais également plus confortable.
Les autres avantages du plancher chauffant :
- Économie en espace : Le chauffage par le sol est entièrement intégré au sol, ce qui le rend invisible. Donc, pas de radiateurs laids qui sortent de vos murs et composent votre intérieur.
- Sécuritaire pour les enfants : L’absence de radiateurs rend l’environnement beaucoup plus adapté aux enfants. L’absence d’un radiateur dur et parfois tranchant évite les risques de brûlure et d’accident.
Les points faibles du plancher chauffant
Le chauffage par le sol n’est pas idéal pour tous les usages et tous les bâtiments : il présente certaines limites. La première faiblesse est le temps de chauffage plus long, comparé à celui des radiateurs. En effet, il faut attendre (quelques minutes) que la dalle chauffe dans son intégralité avant que la chaleur soit ressentie et rayonne dans toute la pièce. Cela peut être préjudiciable si vous allumez le chauffage uniquement lorsque vous rentrez chez vous.
L’autre inconvénient, c’est qu’il n’est pas toujours possible d’utiliser le plancher chauffant comme chauffage principal. Dans une maison mal isolée ou comportant de très grandes surfaces, une source de chaleur supplémentaire sera nécessaire. Par ailleurs, le chauffage par le sol ne convient pas pour tous les types de revêtements. Il n’est pas recommandé pour les sols peints, ainsi que pour les sols en bois massif ou stratifié.
Aussi, le coût de l’installation du plancher chauffant peut être plus cher que celui du chauffage traditionnel avec des radiateurs. Par contre, le chauffage par le sol est plus économe en énergie et plus écologique, ce qui vous permet de récupérer cette différence de prix en nombre d’années.
Nous espérons que ces quelques lignes vous ont aidé à prendre votre décision. Que vous optiez pour un plancher chauffant ou pour un chauffage à radiateur, l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée. L’entreprise Dale Aspirot Électrique intervient dans un rayon de 30 km autour de Mascouche. Elle s’occupe de l’installation et de la réparation de planchers chauffants sous tous les types de revêtements de sol : céramique, béton, ciment, asphalte, mosaïque, etc. Ses services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
N’hésitez pas à la contacter pour une demande de soumission ou davantage d’informations. Appelez au (514) 612-5684.