Chauffage au sol : tout ce que vous devez savoir

Pouvant être installé dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un projet d’extension, un système de chauffage par le sol transformera efficacement votre plancher en radiateur. Il fonctionne à une température plus basse (environ 40 ° C) qu’un système de radiateur (qui fonctionne à environ 65 ° C). Cela signifie moins de demande sur votre chaudière pour un niveau de confort amélioré.

Le chauffage au sol fonctionne très bien avec une technologie renouvelable comme les pompes à chaleur et peut aider à éliminer les coins froids et les courants d’air dans votre maison. Cela libérera également votre espace mural, ce qui vous donnera plus de flexibilité en ce qui concerne l’aménagement et le placement des meubles. C’est aussi une excellente solution si vous envisagez d’adopter la vie en espace ouvert.

Bien qu’il soit préférable de l’installer dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une extension, il est possible de moderniser le chauffage par le sol dans une maison existante.

Chauffage au sol : qu’est-ce que c’est ?

La mise en place d’un plancher chauffant implique l’installation de canalisations dans le sol, de sorte qu’il agit comme un radiateur, réchauffant la pièce de fond en comble.

Il existe deux types chauffage au sol :

  • le plancher chauffant à eau chaude ou chauffage au sol humide,
  • le chauffage au sol électrique.

Si vous optez pour un système de chauffage au sol pour toute la maison, il y aura des conduites séparées dans chaque pièce. Cela vous permet de contrôler quand ces pièces ou « zones » sont chauffées et pendant combien de temps, vous évitant d’avoir à chauffer des espaces inoccupés.

Quels revêtements de sol fonctionnent bien avec le chauffage au sol ?

Les carreaux, la pierre ou similaires sont généralement acceptés comme revêtement optimal. Ils absorbent la chaleur plutôt qu’isolent et permettent à cette chaleur de rayonner dans la pièce.

Les planchers en bois auront tendance à isoler et à réduire l’efficacité, mais le bois d’ingénierie à profil plus mince a peu d’impact notable sur la production de chaleur. Le bois massif est notoirement délicat avec le chauffage au sol : il doit être acclimaté pendant environ un mois.

Comment contrôler un système de chauffage par le sol ?

Les commandes du système de chauffage par le sol comprennent deux parties principales :

  • un contrôle numérique de zone qui sera utilisé pour déterminer la température de chaque pièce / zone ;
  • les collecteurs et vannes que le contrôle de zone opère.

Le contrôle de zone sera placé quelque part où le propriétaire pourra faire des ajustements, tandis que les collecteurs seront placés à l’écart, sous les escaliers ou dans une armoire, de manière à être discret. Il n’y a pas de régime d’entretien régulier associé au chauffage par le sol, mais si les choses tournent mal, ce sera généralement avec les systèmes de contrôle plutôt qu’avec le système lui-même.

En fin de compte, l’efficacité et le succès d’un système de chauffage au sol dépendront de la qualité et de la conception. Il est important de choisir un fournisseur qui offre un bon service de conception et de suivi. Une entreprise spécialisée dans le chauffage au sol est souvent la mieux placée pour y parvenir.

Chauffagiste qualifié, ANTONY ENTREPRISE est à votre service depuis plus de 35 ans. La société est spécialisée dans la pose de planchers chauffants. En activité depuis 1983, elle dispose d’une riche expérience pour garantir la qualité des prestations. Au service de particuliers et des professionnels, ses techniciens peuvent se déplacer à Clamart, à Paris, à Meudon et leurs environs. Pour davantage de détails ou une demande de devis, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 93 73.