Bien choisir son système de chauffage

Afin de bien passer la saison hivernale dans un maximum de confort, il est indispensable de bien choisir son système de chauffage. Cependant, trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins n’est pas du tout aisé. En fait, de nombreux modèles existent sur le marché. Voici des conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est idéal pour ceux qui souhaitent un système de chauffage à la fois performant et facile à installer. En effet, les avantages qu’il offre sont nombreux :

C’est un investissement de départ à moindre coût

D’après les données, le prix d’un radiateur électrique est moins cher que les investissements requis pour la mise en place d’un autre système de chauffage.

Une installation facilitée

L’installation du chauffage électrique est très facile. En fait, le radiateur est branché au réseau électrique existant. Ainsi, le système pourra fonctionner efficacement.

C’est un système qui ne nécessite pas de stockage

Contrairement au charbon, au fioul ou au bois, ce type de chauffage ne requiert aucun stockage. Il ne demande non plus d’entretien.

Propre

Le chauffage électrique est très propre. Opter pour ce système est très bénéfique. En effet, il ne salit pas l’intérieur de votre maison. Vous n’y trouverez pas de trace de cendres ou de suie.

Le seul inconvénient de ce type de chauffage est son coût. Il peut augmenter votre facture si vous ne faites pas attention.

Si vous pensez que ce système est celui qui répond à vos exigences, vous devez certainement mettre en place un radiateur à plaques rayonnantes ou à inertie. De ce fait, la chaleur peut monter rapidement. La diffusion de la chaleur à l’intérieur de la pièce est, en outre, uniforme.

Le chauffage au gaz

Ceux qui recherchent un système de chauffage moins coûteux et facile d’emploi, celui au gaz convient bien à vos besoins.

Les raisons pour lesquelles plusieurs familles optent pour ce type de chauffage sont nombreuses. D’abord, il offre une utilisation très flexible. Qu’il s’agisse d’une chaudière à condensation, classique ou à basse température, elle s’adapte facilement au gaz.

En outre, quel que soit le type de gaz utilisé, propane ou naturel, ce mode de chauffage est très pratique. En effet, il est peu volumineux.

Enfin, son coût d’installation est abordable par rapport à celui d’une chaudière au fioul qui utilise la même technologie.

Le chauffage au gaz présente, malgré ses avantages, certains inconvénients. En fait, cette technique est polluante, car elle produit des gaz à effet de serre.

Le chauffage au fioul

Comme tous les autres systèmes de chauffage, celui du fioul représente aussi des avantages et des inconvénients.

Quels sont ses avantages ?

La chaudière à condensation est la plus répandue sur le marché. Ce système requiert un minimum de combustibles , ce qui offre un rendement important. De ce fait, le chauffage au fioul permet une économie d’énergie significative. Actuellement, le modèle doté d’un thermostat programmable est la version moderne de cette chaudière. Vous pouvez ainsi régler la consommation énergétique en utilisant uniquement la chaudière au moment souhaité.

L’utilisation de ce type de chauffage garantit également votre sécurité. Effectivement, tous les modèles présents sur le marché doivent être conformes à la norme de sécurité NF-EN-1.

En outre, cette technique offre un confort de chaleur optimal. En fait, celle-ci est répandue rapidement dans votre maison.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Le chauffage au fioul est un système polluant. L’exploitation de cette énergie fossile entraîne des effets néfastes à l’environnement.

De plus, le monoxyde de carbone engendre des risques d’intoxication. De ce fait, vous devez mettre en place des détecteurs afin de prévenir les risques. Aussi, un endroit sécurisé permettant d’entreposer le fioul doit être prévu.

La poêle à bois ou à charbon

Les foyers qui choisissent ce système de chauffage sont devenus de plus en plus nombreux. En effet, cette technique est très écologique.

La poêle à bois

L’un des principaux avantages de ce type de chauffage est son aspect écologique . Il n’émet donc pas de gaz à effet de serre.

Le bois fait partie des combustibles les moins coûteux du marché. De ce fait, vous réaliserez des économies considérables.

Malgré ces avantages, vous devez aussi tenir compte des inconvénients de ce système de chauffage. Il est très volumineux. Par conséquent, une grande place au sol est occupée par cet équipement. Vous devez donc disposez d’un espace suffisant avant d’en faire acquisition.

La poêle à charbon

Son mode de fonctionnement est presque identique à celui de la poêle à bois traditionnelle. Ce qui la différencie de cette dernière est le type de combustible utilisé : le charbon de bois. Ce type de chauffage est donc très économique.

En outre, il fournit un rendement calorifique très élevé. Ainsi, votre maison peut être chauffée de manière efficace, et ce, durant les saisons de grand froid. De plus, le charbon se consume lentement par rapport au bois. Cela permet donc de diminuer la consommation, tout en gardant le confort de votre habitation.

Quant à ses inconvénients, le charbon est très polluant. Il entraîne souvent les intoxications de monoxyde de carbone. Ce combustible est également salissant. Alors, vous devez trouver une zone hermétique permettant de conserver le charbon.