Conseils pour bien choisir son système de chauffage

Le chauffage représente un coût important dans les dépenses mensuelles. Il est donc important de bien le choisir en fonction du budget et des besoins du ménage. Quel est le système de chauffage le plus performant ? Lequel est le plus économique ? Lequel prend peu de place ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien choisir votre système de chauffage que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

Les différents types de chauffage

  • La chaudière à gaz

Il existe différentes sortes d’appareils de chauffage au gaz naturel. Parmi eux, il y a la chaudière à gaz qui présente de nombreux avantages. En effet, ce système de chauffage est simple à utiliser, ne requiert aucun stockage d’énergie, peut produire en même temps de l’eau chaude, est peu encombrant, procure un confort modulable et est très performant. Beaucoup de foyers sont satisfaits par son efficacité.

Toutefois, pour mieux gérer votre consommation, pensez à faire installer un système de régulation en complément de votre chaudière. Vous verrez qu’à la fin du mois, vous diminuerez considérablement votre facture.

  • La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage très intéressant sur plusieurs points. Elle permet de chauffer efficacement un logement, de produire de l’eau chaude et de rafraîchir l’air en été. Par ailleurs, elle utilise une énergie non polluante et peut être raccordée à des émetteurs existants tels que le radiateur et le plancher chauffant.

  • Le chauffage au fioul

Le système au fioul est sans doute le plus ancien des appareils de chauffage. Il est souvent utilisé pour réchauffer les logements peu isolés et se distingue par sa haute performance. Il s’adapte également à tout type de bâtiment : constructions neuves, appartements, maisons traditionnelles, etc.

Si vous utilisez ce système et que vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, il est possible de vous faire passer sur un modèle de chauffage à condensation.

  • Le chauffage électrique

Étant le plus répandu dans les maisons individuelles, le chauffage électrique procure un grand confort thermique. Il est utilisé par 35 % des ménages.

Les radiateurs électriques, quant à eux, peuvent recourir à différentes technologies pour fonctionner : le panneau rayonnant, le convecteur, l’inertie fluide, l’inertie sèche, etc.

Le radiateur à inertie est très intéressant puisqu’il continue de diffuser de la chaleur lorsqu’il est éteint. Il procure donc une chaleur plus douce et homogène et permet d’éviter un choc thermique.

Automatisation de l’Estrie à Ascot Corner est une entreprise spécialisée dans l’automatisation d’équipements, l’inspection de bâtiment et l’installation de système de chauffage (planchers chauffants, chauffage électrique…). Son équipe prend tout en main, de l’étude du projet à l’installation, en passant par le choix de l’appareil de chauffage adapté au logement. D’ailleurs, elle peut vous conseiller si besoin. Elle accomplit un travail de qualité et s’exécute dans les meilleurs délais et conditions.

  • Poêles à granulés et insert bois

Parmi les diverses solutions de chauffage, il y a les poêles à granulés. Ceux-ci figurent parmi les systèmes de chauffage les plus économiques. Ils vous permettront de profiter du plaisir de la flamme contrairement à l’utilisation d’une cheminée qui présente de nombreuses contraintes. Au niveau du design, les poêles à granulés sont très esthétiques et modernes. Ils orneront parfaitement votre intérieur.

Les systèmes de chauffage à faible consommation

Voici une liste des solutions de chauffage à faible consommation :

L’aérothermie (par air-eau) : permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économie d’énergie,

Le radiateur à inertie : conserve la chaleur même lorsqu’il est éteint,

La chaudière à gaz : permet de réutiliser la chaleur de la vapeur pour améliorer le rendement thermique.