Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

L’eau du robinet peut paraître propre à première vue, pourtant elle est chargée en calcaire. Elle peut donc endommager les tuyaux, les robinets et les appareils électroménagers. À long terme, l’eau dure peut même assécher la peau. Il est donc nécessaire de l’adoucir. Heureusement, il existe des dispositifs spécifiques permettant d’abaisser le taux de calcaire présent dans l’eau : les adoucisseurs d’eau. Comment fonctionnent-ils et quels sont les modèles existants ? Vous aurez les réponses à ces 2 questions dans les paragraphes suivants.

Mode de fonctionnement des adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau ont pour principale fonction d’atténuer la quantité de calcium et de magnésium qui souille l’eau. La majorité des modèles vendus sur le marché fonctionnent grâce à un système d’échange d’ions. Ce phénomène se produit lorsque l’eau entre en contact avec une résine spéciale. Avec l’avancée des recherches, un autre modèle a également été mise en place : les adoucisseurs au CO2. Plus chers que les adoucisseurs à résine, ces dispositifs sont, en revanche, nettement plus efficaces. Pour choisir l’adoucisseur idéal, il est avant tout nécessaire de prendre en compte la dureté de l’eau à traiter.

Pour connaître le niveau de dureté de l’eau que vous prévoyez d’adoucir, vous devez faire un test hydrotimétrique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des kits de mesure express, qui sont simples et faciles à utiliser ou bien faire appel à un professionnel. Pour avoir un résultat précis, vous pouvez aussi confier le test à un laboratoire d’analyses. Si le résultat affiche un niveau de moins de 15F de TH, vous n’avez pas besoin d’installer un adoucisseur. Au-delà de ce chiffre, il vous faudra en installer un. Choisissez la capacité de l’adoucisseur en fonction de la dureté de l’eau et du nombre de personnes qui se trouvent dans votre maison ou dans votre local professionnel :

  • Pour un TH de 15 à 20F, installez un adoucisseur de 10L (2 personnes) ou de 16L (plus de 8 personnes) ;
  • Pour un TH de 25 à 30F, installez un adoucisseur de 10L (2 personnes), de 16L (plus de 6 personnes) ou de 20L (plus de 8 personnes) ;
  • Pour un TH de 35 à 40F, installez un adoucisseur de 10L (2 personnes), de 16L (plus de 4 personnes), de 20L (plus de 6 personnes) ou de 30L (plus de 8 personnes) ;
  • Pour un TH de 15 à 40F, installez un adoucisseur de 16L (2 personnes), de 20L (plus de 4 personnes) ou de 30L (plus de 8 personnes).

Les différents modèles d’adoucisseurs d’eau

Vous avez le choix entre 5 types d’adoucisseurs d’eau à résine :

  • L’adoucisseur d’eau périphérique

Ce modèle est principalement utilisé dans les grandes constructions. Son installation et sa mise en service requierent le savoir-faire de professionnels comme l’entreprise ROSCO, située à Soustons.

  • L’adoucisseur d’eau automatique

Comme son nom l’indique, ce modèle est pratiquement autonome et ne nécessite aucune intervention ou manipulation humaine. Il convient aussi bien à usage modéré qu’à un usage intensif.

  • L’adoucisseur d’eau semi-automatique

À l’instar de son homologue, l’adoucisseur d’eau automatique, ce modèle fonctionne d’une manière autonome. Cependant, la régénération de la résine devrait être effectuée manuellement.

  • L’adoucisseur d’eau manuel

Ce modèle permet un réglage manuel de la dureté de l’eau. Il est aussi utilisé pour surveiller son taux de dureté. Assez difficile à utiliser, c’est l’adoucisseur le moins apprécié des utilisateurs.

  • L’adoucisseur à capteur de dureté

L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté sert à contrôler le taux de dureté de l’eau. Cet appareil dernier cri est considéré pour beaucoup comme étant le meilleur des adoucisseurs d’eau car elle assure deux fonctions à la fois. En effet, vous pouvez l’utiliser pour transformer l’eau dure ou pour la régénérer.

Outre les adoucisseurs d’eau à résine, d’autres modèles sont également disponibles sur le marché comme l’adoucisseur au charbon et l’adoucisseur aimanté. Néanmoins, les meilleurs d’entre eux restent les adoucisseurs au CO2.