Donnez un coup de neuf à votre salle de bain
Votre salle de bain doit être fonctionnelle et confortable, car c’est là que vous vous détendez et retrouvez votre bien-être. Vous envisagez de la rénover ? Préparez-vous avant d’acheter les accessoires, les meubles nécessaires et d’entamer les travaux. Fixez-vous sur le style, la couleur que vous voulez ainsi que votre budget. Qu’elle soit de petite ou de grande taille, vous devez prendre en compte les moindres détails à retoucher. Vous devez également définir l’emplacement des meubles de rangement, de la douche ou de la baignoire et les changements utiles. Voici quelques idées et conseils à suivre pour réussir la remise à neuf de votre salle de bain. Sachez que le but d’une rénovation est d’avoir une salle de bain comme neuf à moindre coût.
Démolition de l’ancienne salle de bain
Avant de commencer tous travaux, vous devez débarrasser l’ancienne salle de bain et nettoyer les surfaces tels que les murs et le sol, surfaces sur lesquelles seront posées les nouveaux revêtements. Lors de la démolition, les plomberies seront également touchées. Afin de mener à bien votre projet, sollicitez le service de 3R E.P.B à Marseille, une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie et de réhabilitation. Elle intervient dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Faire appel à un professionnel vous permet également de limiter vos dépenses. Concernant les meubles de rangement, vous pouvez les garder afin de les moderniser parce que tout changer coûterait plus cher.
Habillage des murs et du sol
La meilleure option est de choisir un revêtement facile à poser que ce soit pour les murs ou pour le sol.
Revêtements muraux
Vous choisissez l’habillage des murs de votre salle de bain selon votre style et votre goût. Sachez que pour la salle de bain, la décoration passe par les murs. Vous devriez donc faire le bon choix pour un rendu satisfaisant. Un large choix s’offre à vous : carrelage mural spécial salle d’eau, faïence, mosaïque, carrelage de pierre, béton ciré, lambris PVC ou peinture spéciale salle de bain. Vous pouvez même opter pour le papier peint à condition de choisir celui qui s’adapte à l’humidité. Toutefois, afin d’optimiser sa résistance à l’humidité, vous devez le recouvrir d’une couche de vinyle ou de PVC.
Revêtements du sol
Ayant les mêmes caractéristiques que les revêtements muraux, les revêtements du sol de la salle de bain doivent être résistants à l’humidité. Vous avez toujours tendance à penser au carrelage lorsqu’il s’agit de salle de bain. Cependant, vous pouvez opter pour d’autres matériaux qui sont plus décoratifs et qui offrent une variété de motifs pouvant s’adapter à l’ambiance que vous voulez adopter dans votre salle de bain. Vous pouvez, par exemple, choisir le PVC. Sa pose ainsi que son entretien sont plus faciles. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas faire tomber du liquide ou du produit dessus, comme le solvant, qui risque de détériorer sa surface. Il y a également le parquet à condition de bien choisir les essences exotiques qui résistent naturellement à l’eau et à l’humidité.
Optimisation de l’espace
Lorsque vous envisagez de rénover votre salle de bain, vous vous attendez à gagner plus d’espace afin de la rendre en un véritable endroit de détente. De nombreuses transformations passeront également dans votre imagination : changer la douche en baignoire ou la baignoire en douche, remplacer l’ancien lavabo par une vasque plus moderne, fixer des étagères (mais pas trop non plus) et bien d’autres encore. Pour que vos souhaits se réalisent, l’aide et le conseil d’un spécialiste en rénovation de salles de bain vous sont très utiles.
Alors, n’hésitez plus et lancez-vous ! Plusieurs options s’offrent à vous pour que vous puissiez donner un nouveau souffle à votre salle de bain.