Le confort à moindre coût, c’est possible

La performance énergétique est une question importante tant pour les grands bâtiments que les habitations individuelles. Elle assure la majeure partie du confort de la maison. Le chauffage et l’isolation constituent l’essentiel dans le but de maintenir une température ambiante agréable dans une habitation. Le choix de la chaudière est primordial afin de bénéficier de performances satisfaisantes dans le chauffage de la maison. Le coût en énergie peut, cependant, être conséquent surtout pendant l’hiver. Maintenir un juste équilibre entre confort et économie est possible en optant pour les bons choix des équipements.

Le chauffage, indispensable pour le confort de la maison

En toute saison, la maison doit bénéficier systématiquement d’une température agréable. Selon le code de la construction et de l’habitation, elle est de 19 °C pour le salon, la cuisine et la salle à manger ; 16 et 17 °C pour la chambre à coucher. Durant l’hiver, se réchauffer devient indispensable. La performance et l’efficacité sont dans ce cas, les points les plus importants à considérer pour le chauffage de votre pièce.

La chaudière électrique

Elle représente la performance et le design pour votre pièce et permet de chauffer la maison entière sans avoir recours à un chauffage d’appoint. Son installation est facile et ne nécessite habituellement pas l’intervention d’un professionnel. Le design compact de l’équipement permet de minimiser l’espace occupé lors de l’installation.

Le bois comme combustible de chauffage

En optant pour ce combustible, il est possible de choisir parmi plusieurs installations. La cheminée représente un équipement convivial et authentique pour chauffer une pièce. Avec le bois, le confort est assuré. En effet, il permet un réchauffement progressif et homogène. L’entretien régulier de la cheminée est, cependant, nécessaire afin de garder le mode de fonctionnement optimal et propre. En cas de conduit encrassé, les fumées issues de la combustion redescendent dans la pièce et vient polluer l’atmosphère.

Le poêle à bois ou granulé représente une alternative pour le chauffage au bois. Il s’agit d’un équipement semblable à la cheminée, hormis l’évacuation de la fumée. Il est constitué d’un foyer fermé ou ouvert, où la combustion a lieu. L’un des avantages de cet équipement réside dans son caractère portatif. Ainsi, il peut être déplacé selon la pièce à chauffer.

Le bois est un combustible propre, écologique et économique. Pour une énergie à moindre coût, c’est l’idéal. Le seul inconvénient de cet équipement et de ce type de combustible réside dans son manque de performance. En effet, le poêle est souvent utilisé comme chauffage d’appoint.

Le fioul, efficace jusqu’à certain point

Se réchauffer en utilisant le fioul ou le gaz comme combustible présente plusieurs avantages, notamment dans le mode de fonctionnement et les variants du modèle.

Le fioul permet de chauffer la maison et ne nécessite pas d’un chauffage d’appoint. Son fonctionnement permet de choisir entre plusieurs modes de fonctionnement.

Le fioul est généralement utilisé dans le système des planchers chauffants. Le circuit de l’eau chaude est, principalement, chauffé par la chaudière au fioul. Il est habituellement installé dans la cour. Le résultat est hautement satisfaisant, car le plancher-chauffant fonctionne d’une manière à ce que le changement de température soit à peine perceptible par les occupants. Cela assure à la fois un confort optimal pour la maison et une efficacité dans le chauffage.

Le fioul, à part les avantages qu’il offre, reste un combustible polluant. En effet, en tant qu’énergie fossile, cet élément émet des gaz polluants lors de la combustion. Cela a contraint le gouvernement et les autorités en charge de la préservation de l’environnement à décréter l’arrêt progressif de son utilisation.

Le chauffage solaire et la géothermie

Ils représentent une source pure et abondante. L’utilisation de l’énergie solaire est récente. L’investissement dans cette méthode de production écologique est, cependant, très important. Ce sont les capteurs solaires qui coûtent le plus cher. Le retour sur investissement, quant à lui, se fait au bout de quelques années.

Si l’énergie solaire présente des avantages considérables en termes de propreté, la performance laisse à désirer. En effet, l’équipement fonctionne d’une manière optimale seulement pendant les saisons ensoleillées. Durant l’hiver, un chauffage d’appoint est nécessaire afin de maintenir une température agréable dans la pièce.

La géothermie quant à elle, puise l’énergie dans le sol afin de réchauffer la maison. Pour cela, le dispositif prélève les calories dans le sol afin de les redistribuer dans la pièce.

L’isolation, gage de l’économie d’énergie

L’économie d’énergie ne passe pas systématiquement par le choix de l’équipement de chauffage qui consomme le moins, c’est un autre élément, l’isolation qui peut influer grandement sur la consommation énergétique de la maison.

Si votre maison est bien isolée, le chauffage n’est pas systématiquement nécessaire. A un certain niveau de température, la mise en place de l’isolation prend le relais en maintenant la chaleur dans la pièce. L’isolation peut se faire depuis les murs, le toit et le sol. Investir dans un mode de consommation énergétique raisonnable passe forcément par la considération de l’isolation.