Comment bien choisir son système de chauffage

chauffage-au-bois

Entre les modèles électriques, au bois, au fioul ou au gaz, le choix est vaste en matière de système de chauffage. Face à ces nombreuses possibilités, il n’est pas facile d’y voir clair. Afin de vous aider à mieux choisir, nous allons faire un petit point sur les avantages et les inconvénients de quelques types d’appareils de chauffage.

Le chauffage au gaz : avantages et inconvénients

Pour commencer, il mérite d’être rappelé que le gaz naturel est l’une des énergies les plus utilisées par les foyers, en France et en Europe. Ce qui explique le grand succès des appareils qui fonctionnent grâce à ce type d’énergie. Mais en parlant de chauffage, ce n’est pas la seule raison qui pousse les utilisateurs à opter pour des appareils qui fonctionnent au gaz.
En effet, le chauffage au gaz offre de nombreux avantages. Économie d’énergie, rentabilité, confort thermique sont autant de points positifs que l’on peut attribuer à ces types d’appareils. De plus, les appareils de chauffage fonctionnant au gaz sont généralement peu encombrants.
Pour les points négatifs, on peut notamment évoquer le fait que le gaz naturel fait partie des énergies fossile. Ce qui signifie que son stock planétaire est limité. Par ailleurs, vous n’êtes pas non plus sans savoir que les énergies fossiles sont polluantes. D’un autre côté, il est aussi à noter que le gaz naturel n’est pas disponible partout. Et pour finir, n’oublions pas que le gaz est une énergie inflammable. Donc, les appareils fonctionnant à ce type d’énergie doivent être manipulés avec précaution et prudence.

Avantages et inconvénients du chauffage électrique

Malgré sa mauvaise réputation, le chauffage électrique possède aussi plusieurs avantages qui font de celui-ci une option de choix dans certains cas. Parmi ces avantages, on peut noter son coût d’achat relativement abordable. En effet, le modèle électrique fait partie des chauffages les moins coûteux du marcher. En outre, ces types d’appareils sont aussi faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Et pour finir, sachez que le modèle électrique est celui qui offre le choix le plus large sur le marché.
Comme nous venons de l’évoquer, ces types d’appareils ont aussi leurs inconvénients. Tout d’abord, l’électricité est assez chère comparée aux autres sources d’énergie. De plus, vous devez être vigilant lors de l’achat d’un chauffage électrique, car les performances des appareils changent d’un modèle à un autre. Si vous n’êtes pas connaisseur, mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste.

Les avantages et inconvénients du chauffage à fioul

Selon une étude effectuée récemment, plus de 4,5 millions de foyers français sont équipés de chauffages fonctionnant au fioul. Et ce, malgré le fait que les avis sont très partagés en ce qui concerne ces types d’appareils. Afin de vous permettre de forger votre propre opinion sur la question, nous allons peser le pour et le contre.
Pour les points forts, on peut mettre en évidence son fort pouvoir calorifique et sa facilité d’entretien. Par ailleurs, sachez également que lors de l’achat d’une chaudière à condensation, il vous est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition écologique. Voilà pour les avantages. Passons maintenant aux inconvénients.
Par contre, les chauffages au fioul occupent beaucoup de place puisque vous devez disposer d’une cuve assez grande pour l’alimenter. D’un autre côté, ces appareils sont aussi peu écologiques. Effet, la combustion du fioul émet une quantité assez importante de gaz nocifs comme l’oxyde de soufre et le CO2.
Ceci dit, durant ces dernières années, les fabricants de ces types d’appareils ont fait d’énormes efforts pour optimiser leurs performances tout en réduisant leurs émissions en gaz polluants. Et leurs efforts portent leurs fruits.

Voilà pour les avantages et les inconvénients de ces trois types de chauffage. À vous maintenant de peser le pour et le contre pour faire le bon choix.