Astuces pour apporter plus de confort à sa salle de bain

La salle de bain est devenue une pièce à part entière. Elle nécessite d’être confortable, saine, fonctionnelle et équipée de matériel sanitaire moderne. Voici quelques idées d’aménagement qui pourront vous aider à améliorer le confort au sein de votre salle de bain.

Utiliser uniquement des matériaux hydrofuges

Pour éviter les problèmes liés à l’humidité, optez pour des matériaux hydrofuges dans votre salle de bain, notamment au niveau des murs. Vous pouvez choisir parmi ces solutions : traitement des murs, mise en place de cloisons en plaques de plâtre, pose de carrelage (un revêtement étanche qui permet de protéger et de préserver efficacement les lieux).

Isoler et ventiler la pièce

L’humidité augmente les risques de condensation. En effet, la vapeur présente dans l’air devient de fines gouttelettes d’eau au contact d’un élément froid. Pour éviter cela, il est important de ventiler et de bien choisir l’isolation de la salle de bain.

Grâce à l’avancée de la technologie, il existe différentes sortes de techniques d’isolation et de ventilation de bâtiment. Vous pouvez, entre autres, faire installer une ventilation mécanique contrôlée ou VMC, adaptée aux pièces humides. En procédant à cette opération, vous éviterez aussi le développement de moisissures, de salpêtre et de champignons nocifs pour la santé.

Pour vous accompagner dans votre projet, solliciter les services d’un plombier professionnel : Quentin Lapierre à Tarare. Il propose divers services de plomberie tels que l’installation de système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière…) et de climatisation, le débouchage de canalisations et de toilettes, etc. Par ailleurs, il peut intervenir pour tout entretien et dépannage sanitaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Écully, Feurs…). Professionnel et efficace, il réalise un travail de qualité dans les meilleurs délais et s’adapte à tous les budgets.

Aérer la salle de bain

L’aération de la salle de bain constitue un autre moyen efficace pour éviter la présence d’humidité dans la pièce. Pour cela, ouvrez vos fenêtres et laissez entrer l’air pendant 10 minutes au minimum. Répétez cette opération deux fois par jour.

Choisir des équipements modernes

Pour apporter plus de confort à votre salle de bain, choisissez des équipements à la fois esthétiques et pratiques. Vous pouvez par exemple :

  • Faire installer un sèche-serviette qui permet de chauffer en même temps la salle d’eau,

  • Utiliser une colonne thermostatique avec un dispositif anti-brûlure qui mélange automatiquement l’eau chaude et l’eau froide,

  • Choisir un bon éclairage pour rendre votre salle de bain accueillante.

Installer des miroirs

Pensez à installer des miroirs dans votre salle de bain pour lui donner l’impression d’être spacieuse. Des décorateurs d’intérieur pourront vous aider à optimiser votre espace.

Améliorer l’isolation phonique

Pendant la douche, le séchage de cheveux, etc., des nuisances sonores peuvent être dérangeantes pour les occupants. Pour éviter cela et pour préserver l’intimité de chacun, sollicitez un expert pour réaliser des travaux d’isolation acoustique. Ceux-ci atténueront la propagation de bruits aériens.

Opter pour la lumière naturelle

Dans une optique d’améliorer le confort dans votre salle de bain, privilégiez la lumière naturelle. Celle-ci rendra l’espace agréable, créera une atmosphère apaisante et permettra de mettre en valeur votre intérieur.

Prévoyez donc des fenêtres pour optimiser l’aération de votre salle d’eau.

Rénover

Votre salle de bain a pris un coup de vieux ? Procédez à des travaux de rénovation. Vous pouvez remplacer votre vieille baignoire par une douche à l’italienne au design tendance, par exemple. Vous pouvez également changer votre revêtement de sol par du carrelage ou un parquet massif, très résistant à l’humidité.

N’hésitez pas à faire créer des meubles sur mesure pour orner votre salle de bain : armoires de toilette, vasques, étagères, tiroirs, colonnes, etc.