Comment détecter la présence de mérule dans sa maison ?

mérule

La mérule devient problématique pour les propriétaires lorsqu’elle progresse dans des zones non-visibles de la propriété, comme les combles, les escaliers, le plancher ou le grenier. En fait, le bois pourri est le premier domino de la dégradation d’une construction. Lorsque la première tuile a été touchée, ce n’est qu’une question de temps avant que les autres ne tombent. En effet, la mérule se propage rapidement et endommage toutes les structures en bois de la maison, compromettant ainsi sa sécurité structurelle. Alors, comment détecter la présence de mérule ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

La mérule, c’est quoi ?

C’est un champignon invasif qui attaque les boiseries et maçonneries d’une maison. Il est causé par l’infiltration d’eau ou un taux d’humidité élevé du bois. Cela peut être des fuites d’eau dans les plomberies, d’une infiltration d’eau par les portes, les fenêtres, les murs humides et les salpêtres. Il faut savoir que les dégâts causés par ces champignons sont dangereux et nécessitent une intervention rapide. Seulement, leur présence dans une maison est difficile à constater. Bien souvent, on ne le remarque que quand il est trop tard. À savoir que la mérule se propage très vite. En effet, elle peut se développer jusqu’à 30 cm par mois.

En France, la mérule touche plusieurs secteurs que ce soit les particuliers, les communes ou les monuments. Toutefois, il faut savoir que, contrairement au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), le propriétaire n’est pas obligé de faire un diagnostic de la mérule quand il veut vendre sa maison. Cependant, les conséquences de la propagation de ce champignon peuvent être catastrophiques et il convient toujours de solliciter un professionnel du bâtiment comme GILLES BRETÉCHÉ pour détecter sa présence.

Comment reconnaître la mérule ?

On ne peut pas toujours détecter l’origine de la mérule. En effet, elle commence généralement dans des zones cachées comme la charpente et ensuite, elle se propage dans les cloisons, les escaliers et finissent par attaquer les planchers. Pour les reconnaître, sachez que ce champignon se présente sous forme d’une substance qui ressemble à de l’ouate épaisse et blanche. Elle peut aussi prendre la forme d’une toile d’araignée de couleur grise. Ses carpophores sont circulaires ou elliptiques et ils peuvent atteindre un diamètre d’un mètre. On les reconnaît avec sa couleur brun-rouge et ses contours blancs.

Il est aussi possible de reconnaître une mérule grâce à son odeur. En effet, elle libère une odeur très forte comme celle de la forêt en automne. Si votre mur est attaqué, cette odeur se dégage rapidement lorsque vous ôtez une plinthe.

Si la mérule se développe sur le bois œuvré comme les poutres et les charpentes, vous remarquerez des mycoses blanches ou des flocons blancs. Ces derniers peuvent transporter l’humidité vers les carpophores, c’est pourquoi il faut les traiter rapidement pour éviter la propagation de la mérule.

Comment se débarrasser de la mérule ?

Si vous avez détecté la présence de mérule dans votre propriété, vous devez agir rapidement. La meilleure solution est de faire une inspection des réseaux d’assainissement. En effet, ce champignon est très invasif et il peut causer de lourdes conséquences dans un environnement humide.

Par ailleurs, il faut savoir que le traitement de la mérule est une tâche difficile et délicate. Pour cette raison, il faut recourir au service d’un professionnel. En effet, les spores de ce champignon ont tendance à se répandre pendant l’élimination. Ils peuvent donc se nicher quelque part dans la pièce et se répandre à nouveau quand vous aurez fini l’éradication. De plus, il faut savoir que la mérule est très coriace. Pour s’en débarrasser, il faut utiliser des produits chimiques très puissants comme des fongicides. Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de contacter un professionnel pour diagnostiquer et pour éliminer ce champignon invasif.

En outre, si la mérule s’est déjà propagée dans toutes les structures du bâtiment, l’élimination peut nécessiter de lourds travaux de rénovation. Dans ce cas, les occupants de la maison pourront être obligés de déménager pendant l’éradication des champignons.