Comment choisir son système de chauffage ?

Le chauffage est un élément indispensable qu’on trouve dans la quasi-totalité des foyers. Mais avec les systèmes qui se déclinent en large choix au niveau du marché quel modèle choisir ? En fait, il est à noter que chaque système de chauffage présente ses propres spécificités et ses propres caractéristiques. Et parce que le bon choix s’effectue après une grande étude de besoins bénéficiez de nos conseils de pros pour choisir le système le plus efficace qui répondra bien à vos besoins et s’adapte bien avec votre logement.

Quelles sont les énergies de chauffage disponibles ?

Au niveau du marché, on distingue plusieurs sources de chauffage même si le gaz et l’électricité paraissent les plus utilisés et les plus préférés mais on trouve d’autres sources d’énergie favorisés par plusieurs personnes comme le fioul, le bois et les énergies renouvelables.

Les chauffages électriques sont proposés en large gamme, vous pouvez facilement trouver le système qui s’adapte bien avec tous vos besoins. Cependant, ils sont très gourmands de point de vu consommation d’énergie et peuvent augmenter votre factures à environ 20 % face au gaz.

En ce qui concerne le chauffage au gaz, il est considéré comme le plus économique et le moins polluant. C’est équipement performant et durable. L’inconvénient de ce système, c’est que vous devez être prêt d’un réseau de distribution de gaz pour être alimenté de cette énergie.

Quand au chauffage au fioul, celui-ci vous permet d’obtenir une chaleur homogène qui dure longtemps. Par contre le coût de son installation est très cher, ainsi que le prix du carburant.

Le chauffage au bois est un mode de chauffage écologique et qui vous permet de bénéficier d’un bon rendement. Il faut juste choisir une bonne qualité de bois qui présente un bon pouvoir calorifique.

Le chauffage solaire est très écologique mais le coût de son installation est assez cher. L’énergie utilisée est propre et gratuite mais il faut installer un chauffage d’appoint vu que l’énergie solaire n’est pas toujours disponible.

La pompe à chaleur permet de capturer la chaleur trouvée dans l’environnement et est de plus en plus répandu. Mais, elle se caractérise par un faible rendement lorsqu’il fait grand froid.

La biomasse peut être utilisée comme source d’énergie. La combustion de la matière organique est rentable et très bénéfique.

Quelles sont les performances de chaque modèle ?

Ils existent plusieurs paramètres qui permettent de définir les performances d’un modèle de chauffage. En fait, la mise en marche d’un système de chauffage électrique est très rapide mais sa durée de fonctionnement est limitée. Contrairement au chauffage au gaz, au fioul ou au bois qui permettent d’avoir une chaleur homogène durant toute la journée.

Les chauffages au fioul, à bois et à la biomasse nécessitent avoir un espace pour stocker l’énergie, contrairement aux chauffages électriques, celui à gaz et celui solaire.

De point de vu design et esthétique, les dispositifs de chauffage électrique sont les plus modernes et les plus actuels. Ils existent en plusieurs modèles et en plusieurs couleurs.

L’investissement dans l’installation affecte la performance. En fait, l’installation d’un chauffage solaire, à la biomasse ou d’une pompe à chaleur nécessitent un grand investissement contrairement au chauffage électrique. Pour le chauffage au gaz, au fioul et aussi au bois il ne demande que la mise en place d’une chaudière. Ce qui implique un coût élevé.