Tour d’horizon sur les problèmes de chauffe-eau électrique

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles de chauffe-eau électrique. En voici quelques-uns :

— le chauffe-eau blindé qui s’est fait un nom pour sa performance économique. C’est l’idéal pour les ménages à petit budget. Même proposé à moindre coût , ce modèle remplit un cahier des charges technique exigeant.

— le chauffe-eau stéatite, pensé pour les ménages habitant dans les régions où l’eau est dite « agressive ». Ce modèle est presque à l’abri des dégâts causés par la formation et l’accumulation de calcaire.

— le chauffe-eau à résistance « thermo-gainée », caractérisé par deux corps de chauffe montés en parallèle. Avec ces deux résistances indépendantes, l’avantage est de ne jamais connaître un problème de « sans eau chaude ».

— le chauffe-eau ACI, doté d’un système anticorrosion à protection durable. C’est la garantie d’une installation durable (même avec l’utilisation d’eaux agressives).

— le chauffe-eau intelligent qui est classé haut de gamme. Ce type d’appareil est équipé de résistance stéatite et d’une protection Aci hybride. Sa particularité est de pouvoir adapter la production d’eau chaude en fonction des besoins journaliers.

Pour revenir au sujet principal de cet article, quel que soit le modèle de chauffe-eau que vous avez choisi, on peut citer quelques types de pannes qui reviennent souvent :

1) Présence de fuite

Les fuites peuvent être observées à plusieurs endroits, à savoir : la surface de la cuve, au niveau du groupe de sécurité, de la bride, des raccordements, etc.

2) Eau pas assez chaude

Si la température de l’eau ne monte pas, c’est que le thermostat est mal réglé. Ce problème peut également être causé par une fuite sur le circuit.

3) Zéro eau chaude

Quand il n’y a pas d’eau chaude du tout, les causes peuvent être multiples : bornes du thermostat mal serrées, problème de fusible, contacteur non branché, etc.

4) Eau sale

C’est souvent le constat après une inutilisation prolongée du chauffe-eau. L’eau stagnée dans la cuve est mélangée à un dépôt de calcaire et de magnésium. Ce problème survient aussi lorsque l’installation n’est pas assez entretenue.

5) Eau qui sent mauvais

La mauvaise odeur peut avoir plusieurs origines : bactéries (eau pas assez chaude), eau de mauvaise qualité, sédimentation, etc.

Cette liste des pannes possibles n’est pas exhaustive. En cas de problèmes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Privilégiez les entreprises spécialisées, avec une longue expérience dans les domaines de la plomberie et du chauffage. Ceux qui habitent à Afa et alentours peuvent par exemple s’adresser à Mura Dépannage.

D’un autre côté, pour limiter les désagréments liés à une panne de chauffe-eau, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien (ce n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé). C’est la garantie du bon fonctionnement et de la mise en sécurité de votre installation. Aussi, vous pouvez tout à fait confier cette opération à un plombier. Néanmoins, l’intervention d’un plombier-chauffagiste serait plus appropriée.

Quelques mots sur le chauffe-eau solaire

Ceux qui en ont le budget peuvent opter pour un changement de chauffe-eau. De plus en plus de ménages investissent dans des chauffe-eaux solaires. Utiliser un chauffe-eau solaire est un acte écologique, cela permet de préserver les combustibles fossiles. Ce type d’installation présente des avantages considérables :

  • solution éligible à diverses aides financières,
  • installation écologique,
  • système autonome, d’où un gain en indépendance (énergétique et économique),
  • équipement ne nécessitant que peu d’entretien, etc.

En général, un système solaire est plus ou moins fiable. Les pannes sont assez rares. Les problèmes (fuite, condensation dans le capteur, pompe endommagée…), s’il y en a, sont observables durant la première année d’utilisation ; après, vous pouvez être serein durant plusieurs années. En moyenne une bonne installation solaire à une durée de vie minimum de 20 ans.