Zoom sur le système de chauffage au sol
Les systèmes de chauffage au sol ont été utilisés depuis le XIIIe siècle pour améliorer le confort thermique des riches demeures. De nos jours, ils sont devenus un luxe que de nombreux foyers peuvent s’offrir. Plus de 5 millions de logements sont actuellement pourvus de planchers chauffants en France. Pour mieux connaître ce système de chauffage, qui est de plus en plus apprécié par les Français, voyons son évolution dans le temps, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.
L’évolution des planchers chauffants
Jadis, un système de chauffage par le sol, appelé système d’hypocauste, était utilisé par les Romains pour chauffer les pièces des thermes. Un grand fourneau, entretenu par des esclaves, se trouvait au sous-sol. Celui-ci (praefurnium) sert à chauffer l’eau et à produire des vapeurs. Les vapeurs sont ensuite dirigées vers les différentes pièces au moyen de conduites de brique posées sous les sols dallés.
Depuis le XIIIe siècle, les occidentaux ont repris la méthode hypocauste pour apporter de la chaleur aux châteaux et aux Cathédrales.
Vers les années 1930, lors de la construction du célèbre immeuble Johnson Wax, l’architecte Frank Lloyd Wright présente une forme plus évoluée des systèmes de chauffage par le sol. Il a mis au point des planchers chauffants alimentés par des tubes minces contenant de l’eau chaude. Chauffée par un radiateur, l’eau cédait sa chaleur aux planchers. L’air qui circule dans les pièces se réchauffe à leur tour au contact du sol. La chaleur produite par ce système était trop intense et donnait une sensation de jambes lourdes.
En 1980, grâce à l’invention des PER, la température de l’eau au niveau des planchers a pu être régulée et le système de chauffage par le sol est devenu de plus en plus populaire.
Le mode de fonctionnement des planchers chauffants
De nos jours, il existe deux types de planchers chauffants : hydrauliques et électriques.
Le plancher hydraulique est constitué de circuit d’eau chaude. Posé sur une plaque d’isolant thermique, le circuit s’étale sur toute la surface à chauffer. Le tout est, ensuite, recouvert de chape. L’alimentation en eau chaude, pour ce type de système, est assurée par un appareil électrique (pompe à eau ou chaudière).
Le plancher chauffant électrique, quant à lui, est constitué d’un réseau de câbles. Celles-ci sont posées sous une plaque isolante et recouvertes d’un revêtement basique. Le circuit est raccordé aux installations électriques existantes.
Les avantages du plancher chauffant
Le principal atout d’un plancher chauffant est le confort. Le sol ainsi que l’air sont tièdes. La chaleur dégagée est douce et est maintenue entre 21 °C et 25 °C. Ensuite, le deuxième avantage, c’est que les installations ne gênent aucunement les espaces de vie. Le chauffage par le sol s’adapte aussi à tout type de revêtement : carrelage, pierre naturelle, parquet, etc. Enfin, ce système de chauffage permet de réaliser une économie d’énergie.
Les inconvénients du plancher chauffant
Les inconvénients du chauffage par le sol sont surtout liés à son installation. Le matériel coûte cher. La pose doit aussi être effectuée par un professionnel et les frais sont élevés. Le professionnel doit bien maîtriser son travail, car il sera difficile de toucher aux installations lorsque que les revêtements sont posés. Solution de chauffage à inertie, le plancher met quelques heures pour donner à une pièce la température recherchée.
Bref, le chauffage par le sol est très apprécié pour le confort qu’il apporte. Il peut être installé dans toutes les pièces de la maison et est même recommandé pour la salle de bain. Ce système n’est ni encombrant, ni énergivore. Toutefois, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel sérieux et compétent. Pour cela, vous pouvez compter sur l’entreprise Antony de Clamart. L’entreprise est spécialisée dans la pose et l’entretien de chauffage.