Comment savoir que les canalisations sont bouchées et quelles solutions y apporter ?

canalisation bouchée

A un moment donné, les canalisations de votre maison peuvent être bouchées. Ceci pourrait être dû à l’accumulation de débris, de restes d’aliments ou de l’huile. En effet, quand il y a trop de gras dans le siphon ou dans la canalisation, le passage de l’eau devient difficile. Mais il y a aussi d’autres signes permettant de savoir si les canalisations sont bouchées.

Comment savoir si les canalisations sont obstruées ?

Le plus souvent, quand la canalisation commence à être obstruée, de mauvaises odeurs peuvent s’échapper. D’autant plus que cela risque de devenir gênant quand elles se propagent dans toute la maison. Elles proviennent surtout de l’évier de la cuisine et de la salle de bains. Ceci est dû à l’accumulation de divers détritus dans le siphon, qui génèrent la formation d’un nid à bactéries. Il est possible aussi que des eaux usées viennent remonter dans les installations. Ce signe ne trompe pas, cela signifie que votre canalisation est vraiment bouchée.

Que faire en cas de canalisations bouchées ?

La première chose à faire en cas de canalisation bouchée est de vérifier votre siphon. D’habitude, c’est dans cet élément coudé que viennent s’engorger les déchets et les dépôts de graisse. Par conséquent, il convient de le nettoyer pour se débarrasser de ces détritus. Pour ce faire, vous devez le détacher et le vider. Toutefois, il est aussi possible de l’insuffler avec un sèche-cheveux. Ceci fait, remettez-le en place et faites coulez l’eau pour voir si elle circule normalement. Et si le contraire se produit, cela signifie que le problème vient de la canalisation. Dans de pareilles situations, le plus conseillé est de faire appel à un professionnel. L’ENTREPRISE LAMMARI, qui est située au 137 Avenue du Maréchal Joffre 95100 Argenteuil, est spécialisée dans tous travaux de plomberie. Vous pouvez vous adresser à elle, car elle dispose d’équipements appropriés pour effectuer toute opération relative à ce domaine.

Quelles méthodes utilise le professionnel pour le débouchage ?

La première étape qu’il effectue est la réalisation d’un diagnostic qui vise à évaluer l’état général des installations. Ceci est indispensable pour décider de la technique à utiliser. Il peut procéder par :

-L’usage de furet mécanique

Le furet mécanique est une longue tige muni de pointes qui est souvent utilisé pour éliminer les petits bouchons.

-L’usage de furet électrique

En revanche, on utilise le furet électrique pour venir à bout des bouchons beaucoup plus persistants. Il s’agit d’un appareil qui permet de se débarrasser de tous les déchets qui se sont encrassés sur les parois de la canalisation.

-Nettoyage à haute pression

Cette méthode est efficace pour se débarrasser de n’importe quel type de bouchon. En effet, grâce à l’intensité de la pression utilisée, toutes les saletés et les crasses qui se trouvent dans la canalisation sont éliminées.

-Utilisation de produits spécifiques

Il existe également des produits spéciales qui peuvent être utilisés pour désengorger ou éliminer toutes les accumulations de déchets de la canalisation. L’inconvénient avec cette option est que le produit peut être toxique, non seulement, pour vous, mais aussi pour l’environnement : raison pour laquelle son utilisation n’est pas très encouragée. Il est également indispensable de lire attentivement le mode d’emploi avant d’y procéder. Il faut aussi faire attention, car il est fortement déconseillé de le mélanger avec des produits additifs, car cela peut être très dangereux.

Comment éviter que les canalisations ne soient bouchées ?

La meilleure façon d’éviter l’accumulation de bouchons dans les canalisations et de les entretenir régulièrement. La plus simple est d’y verser fréquemment de l’eau chaude. Ceci permet d’éliminer les graisses et les débris d’aliments qui s’y sont accolés et éviter qu’ils ne s’accumulent trop. En outre, il y a en vente des accessoires en forme de petits couvercles en métal ou en plastique servant de filtre qui doivent être placés dans l’évier pour éviter l’infiltration des résidus dans les canalisations.