Les éléments clés pour bien créer sa salle de bains

La salle de bains est conçue, non seulement, pour les hygiènes corporelles, mais également pour se détendre. Souvent de petite taille, cette pièce requiert des aménagements spécifiques pour qu’elle devienne un endroit propice à votre bien-être et à celui de votre famille.

1.Bien déterminer son emplacement

Avant de se lancer dans ce travail, la première chose que vous devez faire est de bien déterminer l’emplacement de votre salle de bains. Pour cela, un espace non loin de la chambre à coucher est à privilégier. Vous pouvez également l’installer dans une pièce disposant une porte dont l’ouverture se fait vers l’extérieur. Veillez à ce que l’agencement soit optimal, car il est compliqué de mettre en place une douche sous un toit mansardé.

2.Le système d’évacuation

D’un point de vue technique, le système d’évacuation doit être bien pensé avant d’installer une baignoire ou une douche. Assurez-vous que le réseau d’assainissement soit relié avec une canalisation en PVC, et ce, sous votre bonde de douche. Pour que les eaux soient bien évacuées, vous devez bien déterminer la pente d’écoulement. Celle-ci permet d’éviter la stagnation de l’eau.

Pour cela, prévoyez une pente de 1 à 3 cm vers le réseau d’assainissement pour une descente de 1 m. Notez que cette pente doit être en proportion à la hauteur de la descente. En outre, même si cela est facultatif, il est conseillé d’installer des canalisations dont le diamètre est égal à 40 mm au minimum. Ainsi, l’évacuation des eaux s’accélérera grâce à cette configuration.

3.La surface de la salle de bains

Elle dépend en grande partie de l’utilisation que vous allez faire de cette pièce. Pour des questions d’organisation, par exemple, plusieurs foyers optent pour la mise en place de plusieurs salles de bains dans la maison. Les ménages sans enfant, quant à elles, préfèrent une seule salle de bains de grande envergure. Pourtant, vous pouvez toujours en réaliser une dans un petit espace.

4.Douche ou baignoire : laquelle choisir ?

Le choix dépend de vos préférences en matière d’utilisation et d’esthétisme.

La douche à l’Italienne est de plus en plus prisée. De ce fait, vous pouvez en installer une si la hauteur de l’évacuation le permet. Cependant, vous devez garder une marche entre 10 et 15 cm afin de bien intégrer le siphon et le panneau étanche.

En outre, vous pouvez trouver des douches appelées classiques dotées d’une cabine sur le marché. À l’heure actuelle, des modèles très innovants constitués de matériaux design comme l’inox y sont répandus.

Si aucune des deux ne correspond pas à vos envies, vous pouvez aussi opter pour la douche avec bac et parois. Elle vous permet de vous détendre et de vous sentir comme si vous étiez dans un cocon.

Bref, la douche est très prisée pour sa vaste palette de choix et pour son côté pratique. La baignoire, quant à elle, permet à vos enfants de bien s’amuser, car elle est un véritable terrain de jeu pour eux. Mais après une longue journée de travail, les adultes peuvent aussi passer un bon moment de détente dans son bain.

5.Les revêtements de sol appropriés à la salle de bains

Cette pièce est généralement humide. Cela implique qu’il lui faut un revêtement approprié pour éviter la pénétration de l’eau. En fait, si vous optez pour le jonc de mer, il se moisit très vite. Les moquettes spéciales salle de bains, par contre, nécessitent beaucoup d’entretien, de nettoyage, etc. La meilleure solution reste donc le carrelage.

6.La ventilation

La salle de bains doit être bien ventilée, car l’humidité engendre souvent des effritements des murs et des moisissures. Par conséquent, de nombreuses bactéries se prolifèrent. Pour pallier ce problème, veillez à ce que cette pièce possède une ouverture naturelle. Vous pouvez aussi installer une ventilation mécanique contrôlée ou VMC.

Confiez la création de votre salle de bains à un professionnel comme LIVRY BATI. C’est une entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons à Livry-Gargan (93). Elle effectue également tous travaux de plomberie et de chauffage. Ses principales zones d’intervention sont Le Raincy, Villemomble et Les Pavillons-sous-Bois.