Que faire en cas de canalisation bouchée ?

L’obstruction de la canalisation est un des problèmes fréquemment rencontrés dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Chaque résidence est confrontée à cela au quotidien. On est tous conscients de l’inconfort et des dommages qu’elle entraîne. Pour mieux appréhender ce souci, il est essentiel de connaître les raisons de l’engorgement.

Les principales causes des engorgements de canalisation

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’obstruction des canalisations, des WC et toilettes.

– Les plaques de tartre/calcaire dans les canalisations de la toilette sont les plus courantes et incontournables. Se déposant petit à petit sur la paroi, elles forment un bouchon au fil du temps.

– Les papiers de toilettes, les lingettes et les serviettes hygiéniques bouchent bel et bien les canalisations. Parfois, ils sont dangereux à cause du bouchon assez conséquent. Il en est de même pour les petits objets qui finissent dans les toilettes (jouets, briquets, plâtres, etc.).

– Les déchets alimentaires et autres détritus qui s’infiltrent dans les canalisations forment très rapidement un bouchon.

– Les amas de cheveux empêchent l’écoulement de l’eau.

Le mauvais débit de la chasse d’eau, le mauvais fonctionnement au niveau de la fosse septique, les canalisations cassées, les problèmes de contre-pente représentent également un véritable fléau.

On reconnaît l’engorgement par l’évacuation lente de l’eau, la stagnation, le refoulement et les mauvaises odeurs provenant des canalisations.

Les solutions pour un débouchage de canalisation réussi

En cas de canalisation bouchée, il faut résoudre le problème de manière efficace, et dans les plus brefs délais. Différentes solutions sont envisageables.

  • L’eau bouillante

Verser lentement de l’eau bouillante (généralement mélangé avec du bicarbonate de soude) est le moyen le plus simple pour dissoudre le bouchon. Cette technique très ancienne est efficace pour les engorgements causés par la graisse, les savons, les restes de nourriture, les papiers, etc.

  • La ventouse

Le débouchage par ventouse est une technique très simple qui a toujours fait ses preuves. Eh oui, tous les adeptes du débouchage maison en ont recours.

On retrouve facilement la ventouse dans les quincailleries et magasins de bricolage. Son prix est abordable.

  • Le furet

Le furet a pour rôle de retirer le bouchon de la canalisation (pour les siphons). Cet outil peut être mécanique (idéal pour les petits bouchons) ou électrique (pour les obstructions plus importantes).

  • Le curage

Les travaux de curage sont les plus courants. Un curage par an ou tous les deux ans est vivement conseillé.

  • L’hydrocurage

L’hydrocurage consiste à nettoyer la canalisation avec de l’eau à haute pression. Cette méthode est efficace pour éliminer les crasses et saletés.

  • Le pompage

Il s’agit du nettoyage de canalisation par aspiration.

D’autres mesures sont à prendre : utiliser des produits chimiques pour déboucher, entretenir régulièrement les canalisations, etc.

Pour les problèmes plus importants, les travaux doivent être effectués par le plombier ou l’assainisseur. D’ailleurs, le curage, l’hydrocurage et le pompage sont des opérations qui relèvent des compétences d’un professionnel. Celui-ci fera le diagnostic nécessaire pour trouver l’origine de l’obstruction, et avancer par la même occasion les solutions adéquates.

CANTIRAN ASSAINISSEMENT à Eymet est l’entreprise à contacter pour une inspection ou un débouchage de canalisations (WC, toilettes, etc.). Elle est dans ce domaine depuis 18 ans. Elle dispose d’une caméra et d’autres équipements nécessaires pour un travail sûr et rapide.
Par ailleurs, elle est spécialisée dans la vidange de fosses septiques, fosses toutes eaux, bacs à graisse, bacs de dégraissage, le nettoyage de puits, le pompage de déchets et les travaux d’assainissement.
Elle met au service de ses clients particuliers et professionnels une équipe qualifiée, expérimentée et efficace. Du lundi au vendredi, elle est disponible pour toute intervention ou une urgence dans le Lot-et-Garonne et le sud du Périgord.