Quelles méthodes pour bien entretenir les canalisations ?

L’entretien périodique des canalisations de votre système d’assainissement est d’une importance capitale. Une tuyauterie bouchée peut devenir un cauchemar lorsque l’eau déborde dans la cuisine ou dans la salle de bains, sans compter les risques de mauvaises odeurs. C’est pourquoi, il convient d’adopter des gestes simples au quotidien pour éviter la détérioration prématurée des canalisations. Il existe des techniques faciles que l’on peut faire soi-même et des opérations nécessitant l’intervention des professionnels. Nous vous en disons plus dans cet article.

Produits d’entretien, astuces de grand-mère et petits gestes simples

L’utilisation de produits chimiques est la méthode la plus simple pour l’entretien courant des canalisations. Il existe tout un éventail de produits pour traiter les bouchons et les mauvaises odeurs. Vous trouverez ceux-ci dans les grandes surfaces et chez les revendeurs les plus proches de chez vous. Toutefois, vous pouvez également opter pour des méthodes d’entretien plus économiques et plus écologiques.

Il existe des astuces de grand-mère que vous pourrez fabriquer vous-même. Celles-ci ont fait leur preuve, voilà pourquoi de nombreux français l’utilisent encore aujourd’hui.

Rien n’est comparable aux produits naturels et faits maison. Heureusement que dame Nature nous est toujours généreuse. Le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc est considéré comme la technique la plus efficace pour venir à bout des bouchons. Cette méthode naturelle est infaillible pour résoudre les problèmes de canalisation bouchée. Pour réaliser la recette, il vous faut 150 g de bicarbonate de soude, 150 g de sel et 12 cl de vinaigre blanc. Premièrement, mélangez le tout avant de le verser dans les canalisations. Ensuite, laissez agir un quart d’heure, voire une nuit entière. Enfin, versez un litre d’eau bouillante dans vos canalisations avant d’utiliser votre évier.

Aussi, n’oubliez pas d’adopter des gestes simples pour éviter les bouchons et accroître la durée de vie de vos canalisations. La première chose à faire, agissez immédiatement si vous constatez que l’écoulement de l’eau est plus lent que d’habitude. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques techniques :

  • Débouchez les canalisations en utilisant une ventouse

  • Éliminez les résidus de savon et de graisses à l’aide d’une eau bouillante ou d’un mélange de bicarbonate de soude et de savon

Il est aussi fort conseillé d’enlever les cheveux et les poils coincés dans la bouche d’évacuation de l’évier de salle de bains, du baignoire ou de la douche. Ne jetez pas non plus vos serviettes hygiéniques dans la cuvette des WC. Dans la cuisine, installez un tamis d’évier pour ne pas laisser les déchets s’introduire dans vos canalisations. Enfin, un geste que l’on oublie parfois, il faut toujours bien vider nos assiettes et plats avant de les tremper dans notre évier.

La manière forte : intervention des professionnels

Pour débarrasser complètement de tous les déchets qui se sont accumulés dans les canalisations, on procède au curage. C’est un travail délicat qui nécessite non seulement du savoir-faire, mais aussi des équipements adaptés (pompe à haute pression, équipement d’inspection par caméra vidéo…). Située près de Villers-Saint-Barthélemy, l’entreprise BVS est à votre service pour vous garantir une intervention correcte et rapide. Ce professionnel dispose d’une solide expérience dans le curage de canalisations et la vidange de fosses septiques. C’est un spécialiste reconnu dans l’entretien de réseaux d’assainissement.

Qu’elles soient chimiques, naturelles ou mécaniques, les solutions d’entretien de canalisation existent. C’est à vous de choisir celles qui vous conviennent. Mais c’est surtout en adoptant les bons gestes que vous pouvez éviter l’encrassement et l’obstruction de vos canalisations. Toutefois, votre système d’assainissement doit être régulièrement vérifié et contrôlé par un professionnel, pour que vous bénéficiiez de canalisations saines sur le long terme. Pensez ainsi à souscrire un contrat d’entretien !