Comment déboucher une canalisation ?

Rien de plus désagréable qu’avoir une canalisation bouchée. Vous ne pouvez rien faire avec l’eau qui stagne. Le bouchage est généralement dû à une accumulation de déchets organiques comme les restes d’aliments, les cheveux ou les papiers toilette. De ce fait, dès que vous remarquez qu’elle stagne ou s’écoule avec difficulté, il faut prendre les mesures nécessaires pour que le problème ne dure ni n’entraîne beaucoup de dégâts.

 

Quelques astuces pour déboucher une canalisation

  • La ventouse

S’il y a déjà de l’eau qui stagne, enlevez-la et n’en laissez qu’un peu. Mettez la ventouse sur la bonde, aspirez puis propulsez sans l’enlever. Ces mouvements de va-et-vient vont pousser le bouchon.

  • L’eau bouillante

Cette astuce est idéale lors d’un bouchon formé par du savon. Versez-en lentement dans la canalisation afin de le dissoudre. Par contre, cette action est peu efficace dans le cas des graisses en cuisine. Mais pour ce faire, videz votre lavabo ou baignoire avant, et répétez l’action deux ou trois fois pour parfaire le résultat.

  • Du liquide vaisselle

Remplissez le quart d’un bol par du liquide vaisselle et faites bouillir de l’eau. Versez le liquide vaisselle en premier suivi de l’eau bouillante. Le produit agissant comme un lubrifiant fera dissoudre les restes de graisses. Effectuez aussi l‘opération pour les toilettes ou éviers obstrués.

  • Le siphon

Dévissez-le et mettez un seau pour que l’eau ne salisse pas votre sol. Prenez un furet et passez-le dans la canalisation. Tournez la manivelle quand vous sentez qu’il y a quelque chose qui bloque au niveau du tuyau. Quand ce sera débouché, remettez le siphon à sa place en prenant soin de bien le revisser.

  • Un cintre

Prenez un cintre en métal et enlevez l’une de ses extrémités et son nœud. Ajustez-le pour qu’il soit bien droit avec un seul crochet. En enlevant le couvercle de la canalisation, pêchez les matières qui l’obstruent. Effectuez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y a presque plus de résidus restants.

  • Du sel et du bicarbonate de soude

Faites un mélange d’une demie tasse de sel et d’une demie tasse de bicarbonate de soude. Versez-le dans votre canalisation, attendez entre 10 et 20 minutes et terminez par de l’eau bouillante. Cela va produire une réaction chimique à même de dissoudre les bouchons persistants.

  • Du vinaigre et du bicarbonate de soude

Mélangez un tiers de tasse de vinaigre à un tiers de tasse de bicarbonate de soude. Versez le mélange et patientez une heure avant de rincer à l’eau chaude. Comme il va directement émulsionner, il faut verser dès qu’il est prêt.

 

Quelques astuces pour entretenir une canalisation

L‘accumulation des déchets organiques peut être évitée même si cela peut s’avérer difficile. Adoptez les bons gestes pour ce faire. Sensibilisez tout le monde, petits et grands, à ne pas jeter n’importe quoi dans les lavabos, les baignoires, les cuvettes, l’évier, etc. Apprenez à maîtriser chacun vos gestes quand vous faites couler les eaux usées. Certes, il existe des situations inévitables comme la chute de cheveux, mais vous pouvez tout de même les filtrer. Il en est de même pour toutes les autres matières solides. Les ordures, y compris les restes d’aliments, doivent être jetées à la poubelle.

Tout comme votre chauffe-eau, les canalisations doivent également être entretenues. Pour ce faire, versez régulièrement de l’eau bouillante dans les sorties d’eau pour prévenir les bouchages. N’oubliez pas non plus la vidange de votre micro-station d’épuration tous les quatre ans ou plus. Sachez tout de même qu‘A.D.T POULAIN ET FILS est une entreprise œuvrant dans le domaine de l’assainissement collectif et individuel. Il s’occupe des débouchages de canalisations ainsi que tous les travaux se rapportant aux mises en conformité de systèmes d’assainissement.