Astuces pour entretenir la climatisation
Il y a peu de tâches d’entretien ménager de routine qui rapportent plus que de maintenir un calendrier d’entretien pour votre unité de climatisation. Non seulement vous vous donnerez les meilleures chances de rester au frais tout l’été et d’éviter les pannes d’urgence, mais vous économiserez également de l’argent sur vos factures d’énergie.
Une unité de climatisation bien entretenue fonctionnera plus efficacement, consommera moins d’énergie et coûtera moins cher pour fonctionner. Un système correctement entretenu durera également plus longtemps avant de devoir être remplacé.
Importance de l’entretien du climatiseur
Il convient de noter que certaines tâches peuvent être accomplies par le propriétaire moyen, mais d’autres ne doivent pas être effectuées par quiconque ne possède pas la formation et la licence appropriées.
Si à tout moment vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer vous-même des tâches de maintenance, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le faire à votre place. Respectez toujours les précautions de sécurité; et avant d’effectuer des travaux sur votre unité extérieure, coupez TOUJOURS l’alimentation de l’unité au niveau de votre boîtier électrique.
Nettoyer et / ou remplacer le filtre à air
Le remplacement du filtre à air de votre climatiseur (ou son nettoyage, si vous avez un filtre réutilisable) est l’une des tâches d’entretien courant alternatif les plus importantes. Il doit être effectué tous les mois pendant les saisons à forte utilisation (comme l’été et l’hiver) et une fois pendant l’automne et le printemps.
Le filtre à air sera situé soit:
– Derrière la grille de reprise d’air sur un mur ou un plafond dans une pièce centrale de la maison.
– À l’intérieur du compartiment de soufflerie de la centrale de traitement d’air ou de la fournaise.
– Dans une fente sur le côté, le bas ou le haut de votre fournaise.
– Lorsque le filtre est plein de poussière, de saleté et de particules allergènes, le débit d’air diminue, ce qui rend votre système plus difficile à travailler. L’air qui circule dans votre système peut également devenir plus sale, plus poussiéreux et enclin à déclencher des symptômes d’allergie et d’asthme pour les personnes résidant à la maison.
Vérifiez le câblage et les composants
Avant de travailler sur un climatiseur, TOUJOURS commencer par couper l’alimentation de l’unité, ce qui peut être fait au niveau du sectionneur de service de votre unité extérieure ou au panneau de disjoncteur principal de votre maison.
Ancien câblage à l’intérieur de l’unité. Ensuite, retirez le panneau d’accès de votre unité de condensation et voyez si vous voyez des signes de surchauffe, isolation fondue sur les fils, fils noircis ou brûlés, etc.
Vous pouvez également vérifier toutes les connexions électriques pour vous assurer qu’elles sont bien serrées. Si vous possédez un compteur de test électrique, vous pouvez vérifier les condensateurs de l’unité.
Jetez un œil au contacteur et remplacez-le si vous voyez des piqûres excessives.
Si vous voyez l’un des problèmes ci-dessus et que vous ne vous sentez pas à l’aise de remplacer les pièces vous-même, appelez toujours un expert local en chauffage et climatisation pour faire le travail pour vous.
Examinez le thermostat
Vérifiez votre thermostat pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et maintient votre maison à la bonne température. Si vous avez un thermostat de type mécanique plus ancien, vous pouvez envisager de passer à un modèle programmable.
CVC 33 à Sadirac vous en dira plus.
Un thermostat programmable vous permet de régler la température plus élevée lorsque personne n’est à la maison (ne pas éteindre la climatisation, juste en haut) et refroidir la maison environ 30 minutes avant que les gens arrivent à la maison pour la soirée.
De cette façon, vous aurez toujours une maison confortable qui vous attend, et vous économiserez de l’énergie et de l’argent en ne faisant pas fonctionner votre climatisation toute la journée lorsque personne n’est à la maison.
Vérifiez le ventilateur du condenseur
Coupez l’alimentation de votre climatiseur et vérifiez le ventilateur monté sur le dessus du condenseur extérieur pour vous assurer qu’il est toujours en bon état. Remplacez les pales du ventilateur s’il y a des fissures ou des éclats visibles dans une ou plusieurs des pales.
Si vous avez un ancien climatiseur, les roulements du moteur du ventilateur peuvent également avoir besoin d’être huilés régulièrement.
Nettoyez l’unité extérieure
Au fil du temps, des feuilles, de la saleté, des tontes de gazon et similaires s’accumulent à l’extérieur du climatiseur, ce qui diminue la capacité du système et réduit le débit d’air.
Après avoir coupé l’alimentation de l’unité, utilisez un tuyau d’arrosage pour laver délicatement les débris, en commençant par le haut avec le tuyau à un angle d’environ 45 °. N’utilisez PAS de laveuse à pression et veillez à ne pas plier ou endommager les ailettes délicates de la bobine.