Les ballons thermodynamiques : principes, avantages et inconvénients

Le ballon, ou chauffe-eau thermodynamique, est un dispositif qui produit de l’eau chaude. Contrairement à la pompe à chaleur qui réchauffe l’eau, elle peut être utilisée à des fins domestiques, agricoles ou bien industrielles. Comme tout produit vendu sur le marché, le ballon thermodynamique est un appareil électrique ayant des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître, avant de s’en procurer. Découvrons-les dans les prochaines lignes.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Plusieurs sources d’énergie peuvent être utilisées pour la production d’eau sanitaire chaude :

Le mode de fonctionnement de ce dernier est élémentaire : le ballon thermodynamique fonctionne par stockage et accumule de l’eau pour enfin la chauffer et la distribuer.

Étant considéré comme un dispositif écologique, le chauffe-eau thermodynamique est idéal pour les maisons respectueuses de l’environnement. Avec l’emploi de l’énergie solaire, l’utilisation de cet appareil est économique.

Grâce à une pompe à chaleur intégrée, elle récupère toutes les calories dans l’air, ce qui est une source d’énergie inépuisable.

Le ballon thermodynamique utilise le même principe que la pompe à chaleur pour distribuer l’eau chaude sanitaire.

Il est équipé d’une résistance électrique. C’est le ballon d’eau chaude le plus utilisé, car il utilise des ressources écologiques qui ne polluent pas et qui sont aussi gratuites. Surtout qu’au niveau du prix, il est bien plus rentable que ses homologues.

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

Comparée au ballon électrique à effet joule qui équipait divers logements, l’efficacité d’un chauffe-eau thermodynamique est beaucoup plus intéressante en raison d’un faible prix d’achat et son écoresponsabilité :

  •  Le chauffe-eau thermodynamique contribue à la sauvegarde de l’écologie ;
  •  Il est facile à installer ;
  •  Il n’est un appareil énergivore ;
  •  Il est beaucoup plus rentable que le ballon électrique.

Avec sa capacité à contenir en moyenne 270 litres, il permet de combler tous les besoins en eau chaude d’une famille composée de 5 à 6 personnes. Cet appareil rejette 10 fois moins de CO2 pour sa production d’eau chaude que les autres appareils de son genre fonctionnant à l’énergie fossile.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit si votre logement a été achevé depuis plus de 2 ans, mais cela ne s’applique que sur l’appareil.

Pour l’installation d’un ballon thermodynamique, confiez les travaux à une entreprise spécialisée telle que PASCAL-PRO-CHAUFFAGE.

Les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique

Cet appareil n’est pas universel. Malheureusement, il n’est pas compatible à tous les types de bâtiments, contrairement au ballon électrique à effet joule.

Voici d’autres points négatifs à prendre en compte :

  •  Il est vendu à un prix beaucoup plus cher comparé au ballon électrique ;
  • Il a une durée de vie limitée de 6 à 8 ans ;
  • Son utilisation à plein temps risque de faire augmenter la consommation en électricité.

Pour un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant à l’énergie solaire, l’eau ne sera pas chauffée la nuit à la même température que durant la journée.

Dans un appartement, ce ballon d’eau a besoin d’un endroit spécial pour être installé, car il fait du bruit lorsqu’il est en marche. Il est donc plus conseillé pour les maisons individuelles en dehors de la ville.

Il est à noter que l’entretien du ballon thermodynamique est coûteux. Or, sa performance dépend de sa qualité de son installation et de son entretien.