Comment purger soi-même un ballon d’eau chaude ?

Comment purger soi-même un ballon d'eau chaude ?

Que votre chauffe-eau soit neuf ou ancien, il convient de le purger de temps en temps pour préserver sa performance et assurer son bon fonctionnement. Vidanger un ballon d’eau chaude est une opération simple qui peut être réalisée par soi-même. Si vous souhaitez réaliser la purge, suivez ce guide.

Purger le chauffe-eau au moment propice

Sachez tout d’abord que purger un chauffe-eau ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez réaliser cette opération au moins une fois par an afin d’allonger la durée de vie de l’appareil. Si l’un des signes suivants se présente, la vidange doit être réalisée tous les trois mois :

– Le ballon d’eau chaude émet du bruit étrange (bruit d’écoulement et de sifflement).

– L’eau est moins chaude que d’habitude (voire tiède).

– Le chauffe-eau prend du temps à fonctionner. Ce genre de panne est très fréquent. Il est souvent causé par l’accumulation de tartre. Pour y remédier, la purge suivie d’un détartrage est la meilleure solution.

Si vous vivez dans une région où l’eau du robinet contient un taux de calcaire important, nous vous conseillons de purger le ballon tous les mois. Cela permet d’éviter l’accumulation de sédiments pouvant nuire au bon fonctionnement de l’appareil. En plus de protéger le chauffe-eau, la purge est un moyen de bénéficier d’une consommation énergétique stable.

Suivre les bonnes étapes de vidange

Pour purger le ballon d’eau chaude :

– Munissez-vous du matériel nécessaire. En général, vous devez vous équiper d’une bassine ou d’un sceau. Placez le récipient de votre choix autour de l’appareil afin d’éviter les éclaboussures. Vous devez aussi vous munir d’un chiffon, de gants, d’une lampe de poche (pour les zones difficiles d’accès) et d’une pince pour ouvrir les robinets.

– Ensuite, prenez les mesures de sécurité nécessaires. Pour cela, coupez l’alimentation électrique et enfilez les gants de protection. Rendez-vous au groupe de sécurité de l’appareil et fermez le petit robinet d’arrêt situé sous le ballon ainsi que la vanne qui l’alimente. Notez que le groupe dispose de deux robinets : d’arrêt et de purge.

– Puis, ouvrez tous les robinets d’eau chaude de votre maison pour libérer la pression ainsi que le robinet de purge pour que la vidange puisse se faire automatiquement. Si vous entendez un bruit, ne paniquez pas. Cela est tout à fait normal.

– Laissez l’eau couler pendant deux minutes. Puis, fermez les deux robinets (de purge et d’eau chaude).

– Une fois quelques litres coulés, rouvrez le robinet d’arrêt et la vanne d’alimentation.

– Enfin, nettoyez l’eau sur le sol et remettez en marche votre alimentation électrique.

Bons à savoir

Si des tartres se sont accumulés dans le ballon d’eau chaude, une simple purge ne suffit pas pour se débarrasser des résidus. Un détartrage s’impose. Pour ce faire, démontez le ballon en débranchant le thermostat et en dévissant la bride. Lorsque les vis sont ôtées, enlevez délicatement la bride. Ensuite, nettoyez l’anode et la résistance avec un chiffon humide et une solution détartrante. Vous devez laisser agir le produit utilisé pendant 01 heure environ, puis rincez l’intérieur du cumulus à l’eau claire. Dans le cas où vous constateriez que le ballon est en mauvais état, pensez à remplacer l’appareil. Sinon, vous pouvez le faire réparer par un chauffagiste. Sollicitez aussi les services de ce professionnel pour une révision complète de l’appareil au moins une fois par an. Notez que cela ne vous coûtera que 100 à 250 euros environ.

Attention ! Certains chauffe-eaux sont irréparables. Dans ce cas, pensez à acheter un modèle plus performant et à confier l’installation à un artisan qualifié. Pour réduire le budget lié à l’achat et à l’installation, l’État propose des aides financières intéressantes. Entre autres, vous pouvez bénéficier de Ma Prime Rénov’, de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit, du chèque énergie et de l’aide à L’ANAH.