Découvrez l’agroéthanol

pompe-agroéthanol

L’agroéthanol ou bioéthanol est un combustible en plein essor dans le monde du fioul. C’est une alternative écologique et économique aux énergies fossiles qui séduit de plus en plus de consommateurs. À travers cet article, venez découvrir l’agroéthanol, ses enjeux et ses secrets.

 

Qu’est-ce que l’agroéthanol ?

Le bioéthanol est un biocarburant produit à base de céréales (le blé ou le maïs) ou à base de betterave à sucre. Il est fabriqué soit en France soit en Europe, et fait partie de la gamme des carburants naturels. L’agroéthanol est conçu via le phénomène de biomasse et se présente sous forme liquide. Malheureusement, sans adaptation mécanique d’un garagiste, il est impossible pour un véhicule ancien d’y avoir recours.

Quels sont les enjeux de l’agroéthanol sur l’environnement ?

L’agroéthanol est un carburant labellisé « green », car il ne nécessite aucun forage. De plus, le bioéthanol détient un bilan carbone de production neutre puisque les végétaux à leur origine consomment du CO2. Ainsi, ce carburant s’impose aujourd’hui comme étant l’unique carburant respectueux de l’environnement sur le marché. C’est d’autant plus exact que d’après les estimations, la mise en vente du bioéthanol a réduit de près de 50 % les émissions de gaz à effet de serre en zone européenne. Un conseil, pour bénéficier d’une livraison d’agroéthanol au meilleur prix, contactez l’entreprise SOCOP DISTRIBUTION DE L’OUEST, un fournisseur de carburant agréé.

NB : étant donné que ce carburant permet la réduction de la dépendance énergétique aux énergies fossiles, dans certaines régions, une subvention est attribuée pour la pose d’un boîtier de distribution d’agroéthanol.

Quelles sont ses limites ?

Ce carburant présente quelques inconvénients dont le fait qu’il n’est pas compatible avec tous les véhicules. Sur le plan juridique, une absence totale de droit sur la garantie des constructeurs est également une constatée par les automobilistes qui ont choisi de rouler grâce à l’agroéthanol. Enfin, l’un de ses principaux axes d’amélioration réside dans la difficulté de trouver des stations-services E85 le long des grandes routes.

Le prix moyen de l’agroéthanol

En plus d’être un carburant respectueux de l’environnement, l’agroéthanol est bien moins cher que les carburants classiques. Dans le contexte actuel d’augmentation du prix de l’essence, il offre une solution de repli très intéressante, puisque son prix est à 50 % moins cher. Malgré une légère surconsommation du véhicule par rapport à l’essence sans plomb, les économies sont palpables. En outre, l’agroéthanol est une solution à prendre en compte pour les véhicules de collection. Pour plus d’économie, il est possible de le mélanger aux carburants traditionnels à hauteur de 10 %, sans avoir à reprogrammer le moteur. C’est par exemple le cas pour le Sans Plomb 95-E10 qui se développe dans les stations essence, et qui comprend jusqu’à 10 % d’éthanol.

Qu’en est-il de la polémique sur ce biocarburant ?

C’est un débat sans fin entre les spécialistes et les usagers de la route. En effet, bien que le bioéthanol coûte moins cher, et émet moins de CO2 que les carburants classiques, il est souvent utilisé en plus grande quantité. Par ailleurs, il provient majoritairement des cultures alimentaires, notamment, la betterave. De ce fait, pour réellement évaluer l’impact climatique de ce biocarburant, il est indispensable d’inclure les émissions de gaz à effet de serre liées à ces cultures.

Par ailleurs, la production d’éthanol renforce les effets néfastes de l’agriculture industrielle sur les sols, l’eau et l’air. C’est un fait, afin de produire du maïs ou des betteraves via l’agriculture intensive, l’usage de pesticides de synthèse, comme les néonicotinoïdes est monnaie courante. Par conséquent, la filière pourrait se heurter à un souci de taille dans les prochaines années, au niveau de son impact écologique.