Six étapes à suivre pour bien entretenir un ballon thermodynamique

Six étapes à suivre pour bien entretenir un ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est très important dans une maison surtout quand on a besoin d’avoir une réserve d’eau chaude suffisante. Ce qui est encore plus important, c’est bien évidemment l’entretien de ce ballon thermodynamique. On économise ainsi de l’énergie et assure en même temps confort. Voici 6 étapes à suivre pour pouvoir bien entretenir un ballon thermodynamique.

Première étape : entretenir régulièrement le ballon thermodynamique

S’il y a bien une chose qu’il est aisé de faire et que peut faire l’utilisateur, c’est de nettoyer régulièrement le ballon thermodynamique. Cela consiste à dépoussiérer de façon régulière l’appareil. Généralement, de nombreuses particules de poussière s’infiltrent dans l’évaporateur. Ceci peut entraver le bon fonctionnement du ballon thermodynamique.

Afin de bien nettoyer le ballon thermodynamique, il est indispensable de retirer la grille apparente qui se trouve à l’extérieur du chauffe-eau. Après avoir retiré cette grille, on a directement accès à l’évaporateur. A l’aide d’une brosse ou d’un plumeau à poussière, on peut effectuer le dépoussiérage de l’appareil. Avec un peigne d’environ 1,6 MM de hauteur, on peut effectuer un dépoussiérage beaucoup plus minutieux. Grâce à cet instrument, on peut aplatir les ailettes si elles se plient.

Deuxième étape : Faire entretenir par un professionnel

L’entretien par un professionnel doit être fait de façon périodique, à raison d’une fois par an ou d’une fois tous les deux ans. Toutefois, il est important de choisir un professionnel qui a la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Par ailleurs, l’entretien du ballon thermodynamique s’effectue quasiment de la même façon que celui d’un ballon d’eau chaude.

A l’occasion de sa visite, le professionnel pourra déterminer s’il y a des dysfonctionnements au niveau du ballon thermodynamique. S’il y en a, il les réparera rapidement. Avec ces visites, l’appareil peut avoir une durée de vie qui peut aller de 15 à 20 ans.

Troisième étape : le détartrage

Comme pour de nombreux appareils, le calcaire peut s’avérer rapidement être un grand ennemi pour le ballon thermodynamique. Tous les conseils d’entretien qu’on peut avoir recommandent de faire un détartrage de façon périodique. C’est l’une des principales sources de panne de l’appareil. Les fabricants de ballon thermodynamique recommandent d’ailleurs d’effectuer le détartrage de la cuve tous les 18 mois pour pouvoir se protéger de tous risques de pannes. Il est important de ne pas se lancer soi-même dans cette tâche. Elle peut être périlleuse.

Quatrième étape : la recherche de fuite dans le circuit

Comme pour le détartrage, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. La recherche de fuite dans le circuit ne peut être effectuée que par une personne qui a les compétences techniques nécessaires. Une mauvaise manipulation ou une défaillance peut entraîner de gros problèmes. Concrètement, la recherche de fuite permettra d’éviter de nombreux problèmes futurs.

Cinquième étape : le contrôle du système de ventilation

Le système de ventilation est d’une importance capitale pour le ballon thermodynamique. Il est donc nécessaire de contrôler s’il est bien fonctionnel. Toutefois, une mauvaise manipulation du ventilateur peut endommager l’appareil.

Sixième étape : la vidange

Vidanger le ballon thermodynamique permet de maximiser sa rentabilité. Cependant, il faut savoir quand la faire.

Quand effectuer la vidange ?

Il faut dire que la vidange n’est pas obligatoire quand on utilise normalement le chauffe-eau. Mais elle peut être nécessaire. Ainsi, quand le thermostat devient défaillant et n’arrive plus à maintenir la température, il faut penser à faire la vidange. De la même façon, il faut l’effectuer quand la température de la pièce dans laquelle l’appareil est installé descend en dessous de 0°C.

Comment effectuer la vidange ?

Pour faire la vidange du ballon thermodynamique, il faut d’abord couper son alimentation. Ensuite, fermer le robinet central et faire couler les robinets d’eau chaude de la maison. Après cela, il faudra :

  •         Ouvrir la vanne de vidange ;
  •         Évacuer tout l’eau et refermer la vanne de vidange ;
  •         Enfin, rallumer l’interrupteur électrique.

Même si cela a l’air simple, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel tel que VF PLOMBERIE.